Nos clients recherchent une formule clé en main pour préparer leur projet de rénovation. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas les connaissances, l'intérêt ou le temps de prendre en charge un projet d'une telle envergure. Notre approche offre la tranquillité d'esprit pour nos clients ayant envie de transformer leur espace sans chambouler toute leur vie.

Le projet de rénovation clé en main Rockland

Le mandat que nos clients nous ont confié était le suivant : effectuer une transformation clé en main de leur rez-de-chaussée dans leur maison de Ville-Mont-Royal. Les clients voulaient être surpris par une conception unique pour leur projet. On a pris le mandat et conçu pour eux un espace qui répondait à leurs besoins.

Le processus de rénovation : créer une harmonie naturelle

L’orientation de leur maison était idéale pour créer un espace à aire ouverte baigné dans la lumière naturelle. On a donc décloisonné leur espace et la fenestration a été changée dans son intégralité. Pour les matériaux, on a choisi d’opter pour des matériaux nobles, tels que le marbre, sur lequel viennent s’apposer les touches contrastées du noyer et du chêne.

Pour l’escalier flottant, les clients ont choisi de l’acier, avec limon encastré au mur. Un mur de verre a été mis en place de façon à protéger la descente ou la montée des escaliers.

La cuisine a quant à elle non seulement été redessinée, mais déplacée. Un mur-fenêtre leur permet désormais d’avoir une vue sur leur cour extérieure, et leur permet par le fait même une entrée abondante de lumière, alors qu’une hotte autoportante se positionne au centre pour un maximum de praticité.

On retient l’esprit de légèreté qui en découle et qui dégage aussi un effet de grandeur. Grâce à l’incrustation des matériaux nobles, aux murs peints en blanc et de l’ouverture sur l’extérieur par une nouvelle fenestration, en ressort un sentiment d’équilibre entre cette nouvelle affluence de lumière et les arcanes des matériaux nobles.

Par ce clash des opposés, le résultat final suggère une parfaite symbiose entre l’urbanité et la nature. C’est un jeu de clair et d’obscure qui rend à la fois l’espace chaud et sublime.

Dans l’esprit clé en main, on a conçu une table à manger sur-mesure se mariant parfaitement à la pièce. Le mobilier a également été conçu sur-mesure, afin de s’harmoniser parfaitement au décor.

Les défis du projet

La complexité d’un tel projet provient du fait que tout devait être repensé. Au-delà du simple travail de rafraîchissement du design, on a dû repenser l’espace, le positionnement du mobilier, le choix des matériaux, etc.

On a fait un travail important de réflexion en amont pour s’assurer que tous les nouveaux ingrédients s’intégraient bien avec l’environnement redessiné.

Au final, les cartes ont été amplement brassées. Tout a bougé, changé de place, mis à part la salle d’eau, qui pour des raisons pratiques, devait rester au même endroit.

Comme il s’agissait d’une maison assez âgée (d’une soixantaine d’années), nul besoin de dire qu’elle n’avait pas été complètement épargnée par le poids du temps.

Dans le processus de décloisonnement, on a retiré un mur porteur, qui a été remplacé par une poutre en acier de 18 pouces, qu’on a recouverte de noyer.

Le changement de fenestration a aussi été un sujet épineux, car il était nécessaire de faire approuver les modifications souhaitées en amont en demandant un permis de rénovation à la ville de Ville Mont-Royal.

Le projet De-Repentigny

Les objectifs du projet

Nos clients souhaitaient rénover leur maison unifamiliale avec 3 chambres à coucher fermées, 2 salles de bain, bureaux, tout en ayant une cuisine, une salle à manger et un salon qui soient convenables pour une famille de 3 personnes.

Comme la famille était constituée de 2 adolescents et une adulte, il était bien sûr important que le design puisse faire plaisir un éventail de goûts.

Le processus de rénovation : lorsque le design génère de l’espace

On a travaillé avec des matériaux atypiques comme les carreaux de ciment, et ont choisi de faire usage d’experts en ébénisterie.

La disposition de la cuisine et du salon a été repensée. En décloisonnant l’ancienne chambre à l’arrière de la maison, on a pu agrandir le salon. Cet agrandissement a permis de remplacer la fenêtre principale du salon pour aller chercher un maximum de luminosité. Le décloisonnement a également permis d’augmenter sensiblement l’espace de la cuisine et de faire bénéficier celle-ci de toute la luminosité de la pièce principale.

La salle de bain du sous-sol a été repensée avec un design plus dynamique pour s’adapter aux adolescents, alors que la salle de bain du haut a été refaite beaucoup plus sobrement pour répondre aux besoins de la mère. Certains conduits de ventilation et un panneau électrique ont dû être déplacés afin d’arriver à un résultat final qui est à la fois esthétique, fonctionnel et qui respecte les normes de l’habitation.

Les défis du projet

 

Compte tenu du budget limité de nos clients pour ce projet, il était très important d’avoir un suivi serré des dépenses. En ce sens, notre service de projet de rénovation clé en main a permis d’éviter le dépassement des coûts. On a eu, dès le départ du projet, eu la vision d’ensemble des coûts associés au projet.

Pour la création de la salle de bain au sous-sol, on a dû organiser l’espace de façon à ce qu’il soit possible d’insérer une douche et une toilette. On a cassé la dalle de béton pour réorganiser la plomberie sous-terraine pour ainsi assurer un drainage optimal. Une laveuse et une sécheuse ont été ajoutées, alors que pour assurer une bonne évacuation de l’humidité, un système de ventilation performant et esthétique a été installé.

Le défi esthétique de ce projet était de pouvoir plaire à la fois à l’adulte et aux adolescents. Ainsi, alors que les espaces dédiés à l’adulte ont été pensés avec une touche de modernité, la salle de bain du bas a été créée de façon à être dynamique et vivante.

Le projet Saint-Laurent

Les objectifs du projet

Le défi était de transformer le 3e étage d’une maison à Ville-Saint-Laurent, alors presque inutilisé. Si le projet devait au départ se limiter à une salle de bain, un bureau et un lit pour les invités, les clients ont finalement opté pour une solution bien différente. Comme quoi des fois les projets évoluent pendant la conception.

Après plusieurs discussions et brainstorming avec nos clients, on a donc décidé de transformer le 3e étage en suite des maîtres. L’objectif de nos clients était le suivant : se sentir comme dans un hôtel, mais à la maison.

Le processus de rénovation : créer un hôtel, à la maison

Afin de recréer un décor digne des grands hôtels, on a libéré le maximum d’espace. On a séparé le cabinet de toilette du reste de la salle de bain, la fenestration a été remplacée par des fenêtres givrées, on a installé des stores électriques et construit une petite garde-robe pour mettre des vêtements dans la salle de bain. Pour conserver cette impression d’uniformité, la télévision a été encastrée à même le mobilier.

Tous les éléments de la chambre (mobilier, miroirs, bancs, tablettes, éclairage) ont aussi été intégrés de façon à épurer l’espace au maximum.

En termes de matériaux, on a choisi le merisier pour le plancher et du MDF laqué pour les tables de nuit, ces dernières faisant office d’équilibre au lit king en cuir.

 

En ce qui concerne la salle de bain, les clients ont fait le choix de séparer le cabinet de toilette du reste de la salle de bain. Une douche de 12 pieds de long et comprenant un drain linéaire a été installée. Lors de l’allumage, celle-ci laisse tomber une pluie uniforme sur l’occupant.

La baignoire est autoportante, le plancher est chauffant, la pharmacie a été faite sur mesure en hickory, l’éclairage est intégré, etc. Encore une fois, tout a été fait pour donner un sentiment de pureté et de splendeur à l’espace, habituellement propre aux hôtels.

Le design et les accessoires intégrés font désormais de cet étage un espace de vie adapté au rythme de vie des professionnels d’aujourd’hui.

Les défis du projet

Comme l’air conditionné et le chauffage ne se rendaient pas adéquatement au 3e étage, on a installé un nouveau système autonome de ventilation-chauffage. L’isolation n’était pas pensée à l’origine de façon à limiter la transmission de son entre le 3e et le 2e étage. On s’est donc attelés à intégrer un système d’isolation acoustique dans le plancher.

De plus, une douche de 12 pieds de long n’est pas une installation anodine. Le plancher a donc dû être refait pour bien recevoir celle-ci. Aussi, pour assurer un bon écoulement de l’eau vers le drain, on a ajouté une pente de 6 pieds de chaque côté en nous assurant d’avoir tout juste le bon dénivelé.