Lors d’une rénovation de salle de bain, la douche est un endroit qu’il faut imperméabiliser de façon efficace. Pour ce faire, il existe des méthodes traditionnelles, qui sont légales et conformes, mais qui comportent tout de même certaines lacunes. On utilise, lors de notre processus, les produits Schluter. Ces produits sont spécialement conçus à cet effet et viennent remédier à certaines problématiques que l’on rencontre parfois avec l’utilisation de méthodes traditionnelles.
Pourquoi imperméabiliser la douche ?
D’une part, les matériaux de finition en céramique sont idéaux pour les endroits humides, tels que dans les douches et les contours de bains, grâce à leur facilité d’entretien et leur durabilité. Contrairement à la croyance populaire, ces matériaux ne sont pas complètement imperméables et demandent d’être installés avec un système permettant de gérer efficacement l’humidité, afin de protéger les matériaux sous le carrelage et éviter la moisissure.
Dans les maisons plus anciennes, les douches n’étaient pas imperméabilisées comme elles le sont aujourd’hui. En effet, le mode de vie des gens a changé au fil du temps et il n’est pas rare, de nos jours, que chaque usager de la maison prenne une douche par jour, voire deux à l’occasion. Il devient alors impératif de disposer d’un bon système d’imperméabilisation pour résister à cette forte sollicitation. Dans le cas contraire, si l’eau ou l’humidité s’infiltre, de la moisissure peut se former et pénétrer les murs et le plancher.
Le système Schluter
C’est pourquoi, l’alternative que propose la méthode d’installation Schluter consiste à utiliser des produits dimensionnellement stables qui sont déjà imperméabilisés et prêts à poser et carreler. Il existe, dans leur gamme de produits, des bases de douches de différentes formes et dimensions préétablies, ainsi que des panneaux muraux, composés de mousse haute densité directement recouverts d’une membrane pare-eau et pare-vapeur. Cette membrane permet, lorsque la vapeur traverse le carrelage, que l’eau puisse s’écouler directement vers le drain, sans la traverser et ainsi éviter une accumulation d’humidité dans le substrat.
Les bases de douche peuvent se poser directement sur le sous-plancher de béton ou de contreplaqué et les panneaux muraux se posent sur les colombages en bois, pour remplacer les panneaux de fibrociment. Par la suite, il faut sceller les trous de vis et les transitions entre les différentes surfaces avec un ruban de membrane et de la colle à céramique et le tour est joué. Il ne reste qu’à carreler la douche. L’avantage de ce système réside dans sa grande durabilité, sa facilité et sa rapidité d’installation. Aussi, la compagnie offre un programme de garantie comprenant des garanties de système, des garanties à vie et des garanties de produit.
La méthode traditionnelle et ses lacunes
Pour remédier à ces problèmes, la construction de la douche doit être résistante à deux éléments: l’eau et la vapeur. La méthode traditionnelle consiste à poser au plancher de la douche plusieurs couches de mortier suivant la pente du drain, avec du grillage et une membrane imperméable entre elles, ainsi qu’un sous-drain. De plus, les murs de la douche doivent être composés de panneaux de fibrociment. Cette méthode comporte non seulement plusieurs étapes et un temps d’attente entre chacune d’elles, mais aussi certains manquements techniques. Comme le lit de mortier et les supports muraux ne sont pas directement recouverts de membrane, la vapeur d’eau peut alors traverser le carrelage et s’infiltrer dans ceux-ci. Lorsque l’eau sature le mortier de la base de la douche, elle peut s’écouler dans les trous du sous-drain, mais avec le temps, les risques d’efflorescence et de moisissures augmentent et elles peuvent même s’infiltrer dans le système.
Une solution efficace, qui offre une multitude de possibilités
De plus, en complément aux produits de pose pour le plancher et les murs, Schluter offre plusieurs accessoires complémentaires tels que des niches, des bancs, des passerelles et toute une variété de moulures de transition pour faciliter l’entretien des carreaux et absorber les possibles mouvements, ce qui prolonge d’autant plus la durabilité de votre nouvelle douche.