L’entrepreneur général est un entrepreneur qui exécute ou fait exécuter par des sous-traitants. Il coordonne et organise les différents travaux de rénovation ou de construction pour les maison.
Contrairement à l’entrepreneur spécialisé, il n’exécute pas une seule catégorie de travaux. L’entrepreneur général a les licences nécessaires pour vous aider dans tous les aspects de la rénovation ou la construction de votre maison.
C’est la Régie du Bâtiment du Québec (R.B.Q.) qui émet les licences d’entrepreneur général au Québec. Les entrepreneurs, généraux ou spécialisés, doivent afficher leur numéro de licence sur leurs factures, leurs états de compte, leurs camions, leurs cartes d’affaires, leurs soumissions, leurs contrats, leurs publicités et leur site web. Il n’y a donc pas de raison pour que vous ne soyez pas au courant du numéro de licence de votre entrepreneur général! Un entrepreneur qui n’aurait pas son numéro de licence n’a pas le droit d’exécuter les travaux dans vos maisons.
Afin d’obtenir la licence d’entrepreneur général, l’entrepreneur doit immatriculer son entreprise, justifier ses antécédents légaux et offrir des garanties financières. Ensuite, il doit passer des examens afin de confirmer ses compétences, faire sa demande auprès de la R.B.Q. et être admis. À chaque année, l’entrepreneur doit ensuite payer des cotisations à la R.B.Q. afin de conserver sa licence.
Nous ne conseillons pas à quiconque d’engager un entrepreneur qui n’aurait pas sa licence d’entrepreneur général pour construire ou rénover sa maison.
Il est important de bien magasiner son entrepreneur, nous vous conseillons de prendre votre temps pour bien choisir cet entrepreneur général. L’obtention de la licence d’entrepreneur général de la R.B.Q. devrait être la première question à vous poser lorsque vous recherchez votre contracteur pour la construction ou la rénovation de votre maison.
L’Équipe ESPÉ
-Transformer des espaces pour transformer des vies.