Réflexion sur l’occupant
Une pièce ne sera jamais modifiée que pour sa propre valeur esthétique ou pratique, sans considération extérieure. Au contraire, c’est l’occupant qui doit être au centre de ce travail de design/redesign.
Ainsi, au lieu de chercher ce qui peut mettre la pièce en valeur, la véritable bonne approche est de chercher d’abord à connaître l’occupant. Apprendre quelles sont ses passions, son rythme de vie, ce qui peut lui faciliter la vie au quotidien ou ce qui lui plait en termes d’esthétisme.
Vous avez un penchant pour l’œnologie ? Pourquoi ne pas penser à une façon d’exprimer cela ? Si c’est plutôt le sport qui vous intéresse, pourquoi ne pas chercher à intégrer votre équipement d’entraînement d’une façon organique dans l’espace ?
Les possibilités sont infinies.
Réflexion sur l’espace
Ce n’est qu’ensuite que l’espace sera réimaginé en prenant en compte les contraintes qui sont propres à la pièce ou de l’impact des choix sur le budget des travaux.
L’emplacement des murs, le mobilier, la décoration et les accessoires ; tout pourra être revu en fonction de l’espace disponible et de vos objectifs.
Si l’espace est petit, votre designer pourra chercher au travers de son processus de réflexion à trouver des façons de l’agrandir/ouvrir. Si les murs ne sont pas organisés de façon optimale, on pourra chercher à les reconstruire autrement, ou pourquoi pas, à fusionner deux pièces adjacentes.