Une génératrice permet de fournir de l’électricité en cas de panne majeure et garantit le fonctionnement des appareils électriques vitaux tels que le frigidaire, le congélateur, le chauffage de la maison, ainsi que l’éclairage ou encore les systèmes de sécurité. On garde donc un certain confort de vie même en cas de panne prolongée. 

La génératrice fonctionne en utilisant du carburant pour faire tourner un moteur qui génère de l’électricité. Il existe différents types de génératrices, les portables et les fixes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Avant d’investir dans une génératrice, il est important de savoir de quelle puissance on a besoin pour choisir la bonne génératrice et éviter les incidents techniques. Notez également qu’une génératrice ne se place pas à l’intérieur de la maison ni proche des portes et fenêtres. 

Les génératrices portables sont généralement les moins chères et les plus faciles à installer. Il existe deux sortes de génératrices portables: les classiques et les “à onduleur”. Les génératrices à onduleur sont conçues pour être plus économes que les génératrices portables classiques. Elles sont aussi moins lourdes et moins bruyantes que les classiques. Pour ces deux types de génératrices portables, vous ne pouvez pas les laisser à l’extérieur, car elles ne sont pas faites pour résister aux intempéries. Aussi, il faudra les ravitailler en carburant régulièrement donc cela nécessite d’avoir une réserve de carburant chez soi. Ces génératrices nécessitent une certaine intervention manuelle pour les faire fonctionner. 

Les génératrices fixes sont plus coûteuses, et nécessitent un professionnel pour l’installation. En revanche, elles sont entièrement automatiques et ne requièrent aucune intervention de la part de l’utilisateur. Chez ESPÉ, c’est l’installation qu’on privilégie lors de nos travaux de rénovation. L’avantage de la génératrice fixe est que lorsqu’une panne de courant se produit, la génératrice détecte automatiquement l’interruption de l’alimentation électrique et se met immédiatement en route. À l’inverse, elle cesse de fonctionner toute seule lorsque le courant est rétabli. Tout cela est possible, car la génératrice est généralement connectée à la maison via un panneau de transfert automatique, qui permet de basculer automatiquement entre l’alimentation électrique et la génératrice. Cela garantit le fonctionnement des appareils électriques en permanence, même en cas de panne de courant majeure comme au cours de la tempête de glace. 

L’installation d’une génératrice est certes une dépense importante, mais elle peut s’avérer être une économie à long terme. Lorsqu’on est confronté à une panne de courant de longue durée, on fait face à des pertes financières pouvant être importantes, d’où l’intérêt d’avoir une génératrice. Avoir une génératrice fixe, c’est garantir le bon fonctionnement de tous vos appareils en continu. Plus besoin de vous soucier des pertes alimentaires.

ESPÉ vous accompagne dans votre projet de rénovation de la conception à la réalisation. On vous propose un service d’installation pour votre génératrice, n’hésitez pas à nous contacter