Le développement durable est au cœur de nombreuses discussions et préoccupations. La construction et la rénovation appartiennent, en général, à un secteur qui n’est pas favorable au bien-être de la planète. Chez ESPÉ, on agit sur notre impact environnemental !  En tant qu’Écoentrepreneur, nous sommes conscients des enjeux.

Les critères pour être Écoentrepreneur

Un Écoentrepreneur, c’est un entrepreneur qui applique les meilleures pratiques pour construire ou rénover de façon durable et saine. Chez ESPÉ, nous appliquons les recommandations qui s’appliquent à la rénovation de bâtiments résidentiels. L’organisme responsable de l’accréditation est Écohabitation.  

Au Québec, pour avoir le statut d’Écoentrepreneur, l’entrepreneur doit passer un examen théorique et appliquer 6 des 12 actions écoresponsables suivantes pour le secteur de la rénovation : 

1. Pratique de durabilité

2. Remettre de la documentation aux clients (sur les contaminations au radon par exemple)

3. Réduire l’utilisation d’énergies fossiles 

4. Utiliser des produits écologiques, locaux ou revalorisés

5. Gestion écologique des déchets

6. Réaliser une infiltrométrie

7. Installer des appareils à faible débit

8. Utiliser de la peinture sans COV (composés organiques volatiles)

9. Démontrer 3 options écologiques dans les maisons modèles (construction)

10. Gérer de manière responsable les arbres sur le site du chantier (plus en construction, rare en rénovation résidentielle)

11. Poser une colonne de radon

12. Éviter les zones inondables, écosensibles et milieux humides (construction)

Le code d’éthique et les valeurs de l’Écoentrepreneur reposent entre autres sur le respect de l’environnement et la durabilité. Pour une entreprise dans le domaine de la rénovation comme la nôtre, il faut avoir à cœur l’environnement pour devenir Écoentrepreneur.  Effectivement, ce domaine pollue énormément (l’industrie de la construction contribue à 15% des émissions de gaz à effet de serre au niveau international).

La rénovation et la construction accumulent près d’un tiers des 20 millions de tonnes de déchets solides au Canada par an. C’est pourquoi il est important pour nous d’agir et donc de devenir écoentrepreneur. Cela fait maintenant plusieurs années qu’ESPÉ a cette accréditation, nous avons de l’expérience pour accompagner nos clients dans la rénovation écologique de leur maison

Quelles sont les actions prises par ESPÉ en tant qu’Écoentrepreneur ?

ESPÉ a mis plusieurs actions en place. Sans nous limiter à ces exemples, nous avons mis en place des processus qui nous permettent d’avoir une offre de service écologique pour nos clients.  

Dans le but de participer à une économie circulaire en rénovation, nous avons commencé à déconstruire au lieu de démolir sur nos chantiers. Nous donnons les matériaux réutilisables à des gens intéressés. Nous sommes très fiers de participer à l’économie circulaire du Québec. Nous vous invitons à consulter le communiqué de l’APCHQ avec qui nous participons à ce beau projet pilote. 

Afin de recycler les matériaux non réutilisés, nous avons installé différentes poubelles de tri pour les matériaux jetés lors de la démolition. Nous utilisons du polyuréthane pour l’isolation de la maison. Cet isolant est écologique, car il contient 18% de produits recyclés et aucune substance appauvrissante pour la couche d’ozone. 

Nous appliquons les recommandations de tests de radon lors de rénovation de sous-sol. Nos clients sont heureux de savoir que leur santé nous tient à cœur et que nous sommes pro-actifs quant aux tests de radon pour leur propriété.

Nous encourageons nos clients à choisir des portes et fenêtres certifiées Energy Star. Ces portes et fenêtres sont actuellement entre 15% et 20% plus écoénergétiques que des fenêtres ordinaires. Cela permet à nos clients de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques et d’agir pour la planète. De plus, il y a des subventions possibles pour l’achat de ce type de fenêtres. Le coût en vaut souvent la chandelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage. Nous pouvons vous fournir un guide des subventions possibles.

Comme Écoentrepreneur, on se doit aussi de proposer des matériaux de construction moins toxiques comme des peintures sans COV et/ou des appareils de plomberie plus économes en eau. 

Nous encourageons également nos clients à utiliser des ampoules DEL qui consomment moins d’énergie et qui durent plus longtemps. 

L’utilisation de matériaux durables et sains nous permet de réduire notre impact écologique et réduire d’une part les déchets et de l’autre l’émission de gaz à effet de serre. Nos standards de construction vont au-delà du minimum requis par le Code du bâtiment national (CBN), ce qui permet à nos clients de profiter plus longtemps de leur rénovation. C’est aussi ça la durabilité!  

Pour rappel, l’augmentation des gaz à effet de serre se traduit par une hausse des températures de laquelle découlent plusieurs problèmes environnementaux…

Quels avantages pour nos clients d’agir avec un Écoentrepreneur ?

En choisissant ESPÉ comme Écoentrepreneur, nos clients auront les avantages suivants : 

• une maison plus durable et saine 

• une rénovation plus durable

• une réduction sur les factures d’électricité et d’eau

• agir sur l’environnement, participer au développement durable 

• participer à l’économie circulaire et locale en achetant des matériaux et du mobilier fabriqué au Québec 

• possibilité d’obtenir des subventions cumulables allant jusqu’à 40 000$

Pour toute demande de soumission pour votre projet de rénovation à Montréal, nous vous invitons à remplir le formulaire ici.