Indémodable, le bois apporte de la vie et de la chaleur dans une pièce. Ce bois, présente des traces du temps, et a comme qui dit-on, une « mémoire ». Il possède tous les arguments pour qu'on lui laisse une place dans la cuisine.Aujourd’hui comme hier, ce matériau noble est utilisé couramment par les propriétaires cherchant à rénover leur cuisine.Si on veut faire une cuisine en bois, voici nos arguments qui pourraient influencer nos clients à enfin passer à l’acte.
Le bois ne passe pas de mode
Peu importe la tendance actuelle en design intérieur, le bois reste indémodable. Utilisé en grande quantité ou à petites doses, celui-ci est presque toujours un investissement sûr.
Cela surtout dans une cuisine en bois où l’on trouve une prédominance d’érable, de merisier, de noyer ou de pin ; donc de bois d’origine dite plus « classique ».
Une cuisine en bois est une cuisine unique
Le bois permet d’obtenir des résultats uniques. Qu’il soit utilisé sur le plancher, le plafond, les murs, dans le mobilier ou simplement comme soutien décoratif, les possibilités sont quasi infinies. On peut le teindre, le sabler, le peinturer, lui laisser son aspect naturel, l’associer à d’autres types de bois ou de matériaux nobles comme la pierre, etc.
De plus, le bois est un matériau naturel en général assez peu transformé. Les propriétés intrinsèques de celui-ci font donc qu’un morceau de bois spécifique ne ressemblera jamais à un autre. Les nœuds, la teinte originale et le veinage ne seront jamais exactement les mêmes sur un morceau que sur un autre, ce qui peut apporter beaucoup de personnalité à une cuisine en bois. Il y a aussi une question de région d’où provient le bois, de l’âge de l’arbre utilisé, la méthode de coupe employée; tous ces points qui auront une influence sur le rendu final.
Il est d’ailleurs aussi possible de faire des collages spéciaux à partir les essences de bois qu’on préfère pour un résultat encore plus personnalisé.
Un large éventail de choix
Il existe un grand nombre de sortes différentes de bois. En rénovation, on peut parler de bois d’érable, de merisier, noyer, pin, teck, acajou africain, ébène, bois de macassar, zebrano, etc. La liste est très longue !
Pour un style plus traditionnel :
On utilise l’érable, le noyer ou le merisier, qui ne manqueront pas d’ajouter fraîcheur et noblesse aux murs de cuisine en bois ou aux armoires.
Pour une apparence plus rustique :
Depuis quelques années, on retrouve sur le marché différentes lignes de produits vintages à l’allure plus rustique. Le pin, le cerisier et le chêne sont parmi les bois plus populaires pour obtenir ce style.
Pour faire plus original :
Du bois exotique comme le teck, l’acajou, l’ébène de macassar ou zebrano, peut venir soutenir ou agrémenter certains éléments décoratifs. Comme le bois exotique fait en général plus chargé à l’œil, il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie, à moins de souhaiter créer un effet frappant.
Par exemple, il peut être une bonne idée de jumeler l’ébène à une couleur unie. De cette manière, les pointes noires plus prononcées de ce bois joueront un rôle d’appoint par rapport au reste, sans toutefois créer de sentiment de lourdeur.
Le bois procure un certain prestige au mobilier
Une table de bois massif, tout comme des chaises ou des armoires dans un bois finement travaillé, peut aussi grandement rehausser l’apparence d’une pièce.
Découvrez ce projet en entier réalisé par notre équipe: Rénovation cuisine Ville-Mont-Royal