En immobilier, on constate souvent que le sous-sol est un espace non exploité. Délaissé au profit des cuisines et des salles de bain, le sous-sol devient rapidement un simple lieu d’entreposage humide où l’on stocke de nombreuses bricoles. Pourtant, si elle est bien réalisée, la transformation du sous-sol peut considérablement faire grimper le prix d'une propriété. Pourquoi? Car une fois rénové et réaménagé, le sous-sol devient un espace habitable utile et agréable à part entière. Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il faut de prendre en compte plusieurs facteurs de grande importance.  

1. La santé des occupants

transformer sous-sol intergénérationnel

Avant de transformer un sous-sol, il faut d’abord procéder à quelques vérifications de base. Par exemple, le sous-sol est-il habitable conformément aux normes de La Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL) ?

La SCHL utilise 4 critères pour juger de l’aspect habitable d’un espace :

  1. Doit-on se pencher afin d’éviter une poutre ou un conduit ?
  2. Y a-t-il des traces d’humidité et de moisissure ?
  3. Les vêtements ou objets entreposés dégagent ils une odeur de moisi ?
  4. Y a-t-il des fissures sur les murs et le plancher ?

Dans le sous-sol, l’humidité est un gros souci. Afin d’y pallier, les murs du sous-sol doivent constituer un barrage étanche et réduire le risque de moisissure. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels de la rénovation pour en savoir plus sur la bonne démarche à suivre.

 

2. L’efficacité énergétique

transformer sous-sol bureau

Transformer son sous-sol, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation de sa maison pour réduire votre facture de chauffage et moins grelotter en hiver. Toujours selon la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL), il existe plusieurs éléments à prendre en considération pour s’assurer que le sous-sol ne consomme pas trop d’énergie. Voici quelques suggestions :

— Améliorer l’isolation des murs et des planchers

— Prévoir un pare-air efficace

Isoler les canalisations d’eau froide et d’eau chaude

— Poser des appareils d’éclairage écoénergétiques. Fournir le concept d’éclairage pour les surfaces de travail et optimiser la lumière naturelle disponible

— Poser des fenêtres écoénergétiques

 

3. La valorisation de votre maison

Le taux de récupération moyen des travaux de transformation du sous-sol variera en fonction des travaux: raison supplémentaire de se poser les bonnes questions avant de démarrer.

Quels sont nos besoins actuels? Qu’est-ce qui serait le plus valorisable auprès d’acheteurs potentiels? Autant de choix qui doivent orienter votre réflexion.

En ce qui concerne le projet de transformation du sous-sol lui-même, de nombreuses options s’offrent à vous et en voici quelques idées :

  • Un appartement secondaire ou « bachelor »

Pour ceux qui souhaitent avoir un lieu à part pour accueillir amis et belle famille. Transformer un sous-sol en appartement secondaire peut renforcer la valeur marchande de la maison tout en offrant un niveau d’intimité supérieur. On peut en profiter pour installer une salle de jeux: succès garanti !

  • Un cellier ou cave à vin

cellier sous-sol

Comme le dit si bien Epicure : « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse ». Pour se faire plaisir, quoi de mieux que de se faire construire un cellier pour bien conserver les bonnes bouteilles de vin. Attention cependant à isoler cet espace de manière à respecter la température idéale de conservation du vin (soit 10 à 14 degrés Celsius).

  • Un gym et/ou SPA

Gym sous-sol

Découragé de devoir vous déplacer pour aller courir sur le tapis roulant antique de la salle de gym ? C’est peut-être le moment de transformer son sous-sol en salle d’entraînement dernier cri. Voyons les choses en grand : pourquoi ne pas vous faire construire un sauna ou hammam à domicile ? Après l’effort, le réconfort, n’est-ce pas ?

  • Un espace de travail

Ceux qui sont en télétravail auront besoin d’un environnement stimulant, ce qui n’est pas toujours le cas chez soi. Alors pourquoi ne pas se créer un bureau secondaire ? Une fois insonorisé il répondra parfaitement aux impératifs en matière de calme et d’espace.

  • Un cinéma à la maison

sous-sol cinéma maison

Pour ceux qui ne cherchent pas créer un espace de quiétude, mais plutôt un lieu de divertissement, un cinéma maison peut aussi être une option très intéressante. Avec un cinéma maison, on bénéficie de moments forts en émotions et plus grands que nature tout en restant dans le confort de son foyer !

Comme l’a si bien dit Albert Dupontel : « Le but n’est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. »

 

Les possibilités sont illimitées ! Vous souhaitez transformer votre sous-sol pour obtenir un espace de vie agréable, sanitaire et multifonctionnel ? Confiez vos rénovations aux professionnels ESPÉ et profitez également de conseils précieux pour votre design d’intérieur.