On vient de se parler au téléphone. Une visite de la maison à rénover est inscrite à votre calendrier, c’est excitant! Vous vous demandez comment bien vous préparer à cette rencontre?Voici comment:
1. Faites l’exercice d’analyse de vos besoins
Cet exercice est essentiel à la préparation de notre première rencontre.
Il s’agit de préparer, mais surtout d’organiser, la liste de ce qui sera important à prendre en considération dans la définition de votre projet. Ensemble, nous travaillerons à concevoir le scénario le plus adapté à votre liste, pour cocher le maximum de cases sur celle-ci.
1. Vos besoins essentiels pour le projet de rénovation
2. Vos désirs, plus facultatifs, que vous aimeriez combler avec le projet
3. Les éléments sensibles à éviter dans le déroulement de votre projet
4. Vos attentes dans la personnalisation de notre approche à votre égard
Trouvez les détails approfondis sur ces 4 éléments à retrouver sur votre liste, ici.
2. Coût - délai - qualité, un savant équilibre à nous communiquer
Quand tout est compté, le meilleur scénario de projet sera défini selon la pondération que vous souhaitez accorder à ces trois éléments.
Qualité totale avec un minimum d’égard quant aux coûts et au délai VS un délai restreint obligatoire avec le meilleur rapport qualité-prix? La juste pondération est entre vos mains, à vous de nous la communiquer.
La transmission de cette réflexion nous aidera à orienter notre approche. Les mettre en ordre de priorité nous permettra d’être efficace dans la définition de votre projet. Une lecture attentive de cet article enrichira votre réflexion.
La qualité? Assurons-nous de la meilleure attention aux détails afin d’élever votre projet selon vos standards. La conception sera accompagnée par davantage de recherches et de visuels. En chantier, assurons-nous d’une sélection rigoureuse des fournisseurs qui interviendront pour l’atteinte de vos objectifs.
Le délai? Un accouchement, une date de déménagement ou toute autre date butoir forçant la réalisation de votre projet à l’intérieur d’un espace temps rigide viendra encadrer la solution sur mesure qui vous sera présentée, de la conception à la réalisation.
Le coût? Que ce soit une limite budgétaire ou encore la recherche du meilleur retour sur investissement, la transparence sur cette composante vous éloignera du ravin dans lequel trop de projets sont projetés. Ensemble, trouvons les solutions et les compromis qui vous garderont sur le chemin le plus sécuritaire.
Une fois comprise par votre gestionnaire de projet, la pondération de ces trois composantes lui servira de guide maître dans son accompagnement, pour concevoir et réaliser votre projet.
3. Rassemblez les documents et informations sur les démarches que vous avez déjà entreprises
Vous avez contacté votre arrondissement? Vous avez fait des recherches sur Pinterest ou sur d’autres plateformes? Vous avez sélectionné des photos d’inspiration? Ayez vos informations en main, elles nous seront utiles.
Emmenez-nous avec vous dans vos rêves, des plus simples aux plus fous. Nourrissez-nous de vos idées, nous vous le rendrons par le meilleur des nôtres!
La prochaine étape?
La prochaine étape, suivant le recueil de vos informations et la validation de celles-ci lors de la visite de votre résidence, sera pour nous de définir et de vous présenter un cadre de viabilité pour votre projet. Grâce à ces informations que nous aurons validées lors de notre première rencontre et possiblement quelques communications additionnelles, un scénario vous sera présenté pour discussion, lors d’une deuxième rencontre.