Il est toujours préférable de prévenir les bobos sur votre maison plutôt que de les guérir. Quand on pense à la maison, on va toujours préférer investir dans l’entretien régulier, plutôt que dans le remplacement ou la restauration. Ce qu’on veut au fond, c’est étirer au maximum la durée de vie utile des différentes composantes de notre maison.
Un entretien régulier d'une maison comme prévention
Une des premières choses qui va attirer notre attention sur notre maison ce printemps:
Le toit
Quelle que soit la rigueur de l’hiver, il faut toujours inspecter le toit de sa maison à la fin de la saison. S’il y a eu des infiltrations d’eau ou si de nouvelles fissures sont apparues au plâtre des plafonds ou des murs, on monte dans l’entre toit et on vérifie:
Les toits en pente:
On monte dans l’entre toit afin de vérifier les éléments suivants:
–Les fermes de toit ou les chevrons ont-ils subi des fractures ou des déformations?
-Les membrures des fermes de toit ont-elles lâché prise?
-Le support de bois de la couverture (contreplaqué ou planches) s’est-il déformé ou a-t-il cédé par endroits sous le poids de la neige ou de la glace sur la maison?
-Est-ce que l’enneigement a entravé la ventilation de l’entre toit au point d’entrainer la formation de condensation ou de givre (noircissement du bois)? -Y a-t-il eu développement de moisissure ou détérioration de l’isolant de plafond?
Les toits plats:
–La solidité des accessoires de toit : col-de-cygne, antennes, cheminées et câblage d’alimentation électrique.
En plus des éléments mentionnés pour les toits en pente, on vérifie aussi l’état de la membrane : déplacement du gravier, boursouflures, flaques d’eau qui pourraient indiquer un affaissement de la structure, cicatrices provoquées par les coups de pelle, par exemple.
Couverture
On examine les bardeaux d’asphalte ou le revêtement de métal, on vérifie les solins et on s’assure qu’il n’y a pas eu d’arrachement ou d’endommagement par le vent ou la glace.
Gouttières
La neige et la glace ont pu affaiblir ou arracher les ancrages qui soutiennent les gouttières de la maison. On les remplace au besoin.
Revêtement extérieur de votre maison:
Murs extérieurs
On examine les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres, les joints de brique ou de pierre, les revêtements extérieurs de la maison (bois, aluminium, PVC, etc.), la solidité des fixations. On réinstalle les moustiquaires et on lubrifie les portes et les fenêtres de la maison.
Fondation
On surveille l’apparition ou l’aggravation de fissures du béton et l’éclatement du crépi de votre maison. On rétablie la ventilation naturelle (soupiraux) du vide sanitaire et on met de l’eau dans les drains de plancher (avaloirs de sol) pour empêcher les refoulements d’odeurs dans la maison.
Cheminée
On la fait ramoner par un ramoneur en mesure de l’inspecter. Pourquoi attendre à l’automne au moment où ils sont débordés?
Garage, allée d’auto, stationnement et trottoirs
On répare les trous et crevasses des voies asphaltées et on consolide les bordures. On remplace les pavés imbriqués, fissurés ou éclatés et on remplit les joints évidés. On nettoie les fosses de retenue (puisards).
Balcons, terrasses et clôtures
On teste la solidité des matériaux de planchers, des escaliers et des garde-corps de la maison. On s’assure de la stabilité des ancrages et des assises, on remet le tout à niveau. Si nécessaire, on ajuste et lubrifie les portes de clôture (charnières et verrous).
Équipements extérieurs
On vérifie le fonctionnement et la protection des prises de courant et luminaires. On réalimente les sorties d’eau et on réinstalle les accessoires d’arrosage. On fait la mise au point de la tondeuse et des autres outils de jardinage électriques ou à essence. On nettoie les bouches extérieures des conduits de sortie d’air de la maison.
Aires de jeux des enfants
On inspecte les balançoires, les glissoires et les carrés de sable pour s’assurer qu’ils sont bien sécuritaires.
Climatiseur, échangeur d’air, déshumidificateur et ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC)
On nettoie ou remplace les filtres. On réinstalle les appareils, le cas échéant.
Avec cette liste d’épicerie, on est prêt pour une belle journée dehors!