Les détecteurs de fumée sont en fonction 24 heures par jour, pour votre sécurité. Il est important de s’assurer qu’ils soient toujours fonctionnels.

Voici ce qu’on doit faire et vérifier:

— On appuie sur le bouton sous le détecteur pendant quelques secondes. Si le détecteur de fumée est encore fonctionnel, un long signal sonore se fait entendre.

— Si le signal est intermittent, il faut remplacer la pile immédiatement. Ce son indique que votre pile doit être changée. Si la pile a fui, dans ce cas, il faut changer l’avertisseur, car les bornes de la pile peuvent être corrodées.

— On fait un test en allumant une allumette ou une chandelle sous le détecteur, afin de vous assurer que le détecteur se déclenchera en cas de besoin.

— Si le détecteur de fumée est relié à une centrale, on s’assure que le signal ait bien été transmis à la centrale.

— On ne doit pas utiliser des piles rechargeables.

— Il faut installer un détecteur par étage, à une distance de 10 à 30 cm du mur.

— On doit changer le détecteur tous les 10 ans.

Des travaux majeurs sont prévus à la maison?

Depuis le 1er octobre 2018, il est obligatoire, selon le Code Électrique du Québec, d’installer un détecteur de fumée électrique dans chacune des chambres ou pièces pouvant servir de chambre dans la maison, en plus d’en avoir 1 par aire commune.

A savoir également que, maintenant, les détecteurs de fumée ne sont plus sur batterie mais sont reliés au système d’alarme.

Au même titre que les détecteurs de fumée, on vérifie également les détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz!