Lorsque nos clients sont depuis longtemps dans leur maison ou qu’ils viennent d’acheter une nouvelle maison, il est possible que certaines parties aient subi les outrages du temps. Les pièces ne conviennent plus à l’usage d’aujourd’hui ou simplement que le décor n’est plus au goût du jour. Le temps est donc venu d’exécuter quelques petits travaux de rénovation dans leur maison. Que ce soit une rénovation complète, une rénovation partielle encore simplement pour faire des économies d’énergie, avant de vous lancer dans ce grand projet, on vous propose quelques conseils et quelques pistes de réflexions.

Avant d’entreprendre le projet de rénovation

Dans un premier temps, nos clients prévoient une liste de travaux de rénovation qu’ils souhaitent faire. Cette liste leur sera utile afin de ne rien oublier lorsqu’ils demanderont à un entrepreneur de soumissionner pour leur projet de rénovation. Ils pourront ainsi prioriser les travaux de rénovation qu’ils souhaitent faire et même prévoir des phases dans le cas d’un projet de rénovation plus important.

Dans un deuxième temps, ils prévoient un budget avec lequel ils seront confortables. Il n’y a pas de petit ou de grand budget. L’important est de ne pas s’y perdre. On conseille de rester vigilant à certaines soumissions. Plus la soumission sera précise, plus ils auront l’heure juste sur le coût réel de leurs travaux de rénovation. La nature de leurs travaux, la complexité et les matériaux de finition sont souvent les éléments qui influenceront les coûts des travaux de rénovation.

Travaux de rénovation

Parfois, pour économiser des coûts ou simplement parce que vous possédez des talents de bricoleur, on prévoit la possibilité de faire les travaux de rénovation par soi-même. Dans ce cas, vous serez le maître d’œuvre de votre projet. Vous aurez donc à planifier et à effectuer toutes les étapes des travaux reliés à votre rénovation: démolition, achat de matériaux, construction, installation des finis, etc. Compte tenu des contraintes de temps, il est fort possible que votre chantier se prolonge sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, puisque vous y travaillerez souvent à temps perdu ou même pendant vos congés et vos vacances.

Il est plus avisé de faire appel à des entreprises spécialisées en rénovation résidentielle. Un entrepreneur général est le meilleur allié pour un projet de rénovation. En effet, en plus de prévoir l’ensemble des travaux, c’est l’entrepreneur qui coordonnera tous les intervenants de chantier. Ce dernier possède l’autorisation pour organiser et chapeauter un projet de rénovation qui implique plusieurs corps de métier. De par son rôle, l’entrepreneur général en rénovation minimise les délais engendrés par les travaux de rénovation et s’assure que tout soit conforme.

Rénovation rime avec soumission

Maintenant que tous les travaux de rénovation et le budget sont établis, la soumission peut être demandée. Pour s’assurer du champ de compétences de l’entrepreneur, on demande toujours des soumissions détaillées et on s’assure de solliciter un professionnel qualifié pour la rénovation que vous souhaitez effectuer.  Il est essentiel de s’informer sur l’entrepreneur en rénovation. Par exemple, le numéro RBQ, les services offerts, les partenaires affiliés et même de voir des photos de projets réalisés.

Bonne rénovation!