Maximiser l’espace dans sa maison ou agrandir une pièce en particulier, c'est possible? Nos clients demandent souvent à nos designers d’intérieur de créer des espaces qui ont l’air plus spacieux. On vous présente ici 5 façons classiques pour agrandir visuellement une pièce. 

1- Utiliser le blanc

C’est connu, le blanc agrandit une pièce. Plus la couleur est pâle, plus la lumière pénètre dans une pièce et nous donne l’impression que celle-ci est grande. Certains trouveront que le blanc pur est trop froid. Il existe plusieurs teintes de blancs, plus ou moins chaudes. Jouer sur les teintes permet de garder la chaleur dans le décor. L’important est de ne pas mettre une couleur foncée qui vient diminuer l’effet de grandeur d’une pièce.

2- Jouer avec des miroirs

La réflexion des miroirs donnera de la perspective à la pièce. L’endroit où sera placé le miroir doit être en fonction de la création de perspectives. Il ne s’agit pas seulement de mettre des miroirs, il faut que celui-ci reflète une image avec de la profondeur et donne ainsi une illusion de grandeur.

3- Ranger tous les accessoires pour laisser la pièce épurée

Un décor épuré donne l’impression que l’espace est plus grand. Les petits accessoires encombrent une pièce et on a l’impression d’avoir moins de place, donc que la pièce paraît plus petite. Faire le ménage et maximiser les espaces de rangement permettra également d’avoir l’esprit plus tranquille.

4- Jouer sur la transparence des matériaux

L’idée est de ne pas cloisonner l’espace et de laisser passer la lumière. Par exemple, on peut utiliser des panneaux de verre pour la douche dans la salle de bain. On peut aussi avoir une table de verre dans sa cuisine ou de grandes fenêtres dans votre salon. Décloisonner ou ajouter de la transparence aide à augmenter l’effet de grandeur.

rénovation clé en main

5- Multiplier les sources de lumière

Ajouter plusieurs encastrés au plafond. En ayant plusieurs circuits électriques on peut donner plusieurs ambiances à la pièce et attirer l’œil vers le fond de la pièce ou éclairer totalement celle-ci pour bien l’illuminer.

La photo ci-dessous est une photo d’une salle de bain dans un sous-sol. On devait s’assurer que celle-ci ait l’air la plus grande possible et la plus éclairée. On a utilisé quelques-uns de ces principes dans le but de s’assurer que le petit espace n’ait pas l’air trop chargé.

N’hésitez pas à demander une consultation à notre équipe!