On retrouve souvent des salons doubles dans les maisons, particulièrement dans le quartier Rosemont à Montréal où on travaille régulièrement.On vous présente, dans cet article, une idée de design d’intérieur pour l’aménagement des salons doubles lors de rénovations.
Les salons doubles dans les maisons
Pourquoi ne pas prendre une partie de cet espace pour y aménager un vestibule?
Dans une maison du quartier Rosemont, on a empiété dans l’espace du salon double (à droite de l’entrée principale) afin d’y ajouter un vestibule qui servira grandement à la famille. Cette pièce ajoute beaucoup de rangement et d’espace pour gérer les vêtements extérieurs de la famille. Elle sert également à garder le reste de la maison propre et les vêtements des enfants y sèchent bien. Lors de la rénovation, on peut y mettre un plancher chauffant pour aider l’humidité à s’évaporer. Plusieurs prises de courant peuvent être installées pour brancher des chauffe-mitaines ou des chauffe-bottes, idéal pour les vêtements mouillés des enfants à l’école. On peut faire en sorte que les espaces de rangements soient faits en fonction d’une organisation précise pour chaque membre de la famille.
Le salon double de la maison a été un peu rapetissé, mais on y gagne à enlever l’effet de longueur du long salon double. Diminuer l’effet de longueur dans le salon permet de l’aménager de façon plus optimale puisque le rectangle devient plus proportionnel. Par exemple, on peut maintenant mettre la télévision sur le nouveau mur aménagé par le vestibule, elle n’est plus trop loin.
Il nous arrive aussi, dans certaines maisons, de pouvoir mettre l’accès au vestibule directement par l’entrée du garage. Ceci dépend de la configuration de la maison. Cette pièce devient une zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur de la maison et elle permet de contraindre l’air froid afin qu’il n’entre pas directement dans toute la maison.
Le design d’intérieur est sans limites.
Nous vous avons présenté, dans cet article, une option possible de design. Mais à chaque jour, nous réinventons les options possibles en fonction des besoins des clients et de leur maison. Les besoins de nos clients sont déterminés en fonction de leur mode de vie et de l’espace dont ils disposent dans leur maison.