La problématique
Nos clients cherchaient à actualiser leur maison cloisonnée des années 60. Ils y vivaient depuis longtemps et voulaient changer de décor sans avoir à déménager. Avec un enfant et deux chiens, ils avaient besoin d’un espace à la fois moderne et durable qui leur permettrait d’y habiter encore de nombreuses années.
Le besoin
Au centre de notre réflexion conceptuelle : ouvrir l’espace au rez-de-chaussée et laisser entrer la lumière. En plus de transformer de multiples pièces, on voulait optimiser la demeure pour que nos clients aient l’impression de vivre dans une toute nouvelle maison. Un mélange entre le beau et le pratique sans compromis.
Pensé pour les besoins familiaux qui pourraient changer au fil du temps, notre concept comportait plusieurs actions importantes :
- moderniser la cuisine pour en faire la pièce maîtresse de l’aire ouverte;
- ajouter de la fenestration pour maximiser la luminosité;
- intégrer des matériaux nobles, durables et intemporels.
Le résultat
Glisser
Avant
Après
La cuisine est maintenant un espace rassembleur au rez-de-chaussée où la fonctionnalité est à l’honneur. L’ajout de deux grandes portes-patio côté sud l’illumine durant une très longue période de la journée.
Avec deux chiens dans la maison, l’ardoise chauffée au plancher qui résiste aux griffes est un choix judicieux. Les matériaux nobles, comme le quartz et le noyer utilisés pour les comptoirs, traversent l’usure du temps et les tendances.
La salle à manger et le salon sont désormais bien ensoleillés grâce à l’ajout de trois fenêtres sur le mur ouest. Tous les membres de la famille peuvent se réunir dans cet espace de vie vaste et convivial.