On n'a pas toujours conscience de la superficie habitable qu’offre un sous-sol. Celle-ci est plus importante qu'on ne le pense ! En effet, il est parfois difficile de s’imaginer à quel point un projet de rénovation peut non seulement augmenter l’espace habitable, mais aussi apporter de la valeur à celui-ci.
Votre maison n'a pas de sous-sol ?
Creuser son sous-sol est une technique est de plus en plus répandue et permet d’augmenter l’espace habitable de la maison tout en augmentant le confort.
Néanmoins, avant de prévoir une rénovation de sous-sol, certaines contraintes sont à prendre en considération, telles que :
• La hauteur du plafond ;
• La luminosité naturelle offerte dans le sous-sol ;
• L’emplacement des machines dans le sous-sol (chauffage, chauffe-eau, etc.) ;
• L’emplacement des colonnes.
Le sous-sol est déjà aménagé, mais il n’apporte pas le confort attendu son espace n’est pas bien optimisé ? Voici nos techniques pour l’aménagement d’un sous-sol plus confortable et plus grand.
Tourner la luminosité à notre avantage
Dans un sous-sol, la lumière naturelle est souvent un élément critique. Néanmoins, de nombreux aménagements de sous-sol existent pour pallier cette problématique.
Lors de la rénovation d’un sous-sol, on peut prévoir d’agrandir les fenêtres. De plus, au lieu d’encombrer le sous-sol avec des murs, les cloisons peuvent également être en verre. Cela permet de faire circuler la lumière naturelle dans l’ensemble de l’espace tout en augmentant la sensation de grandeur.
Si le sous-sol est particulièrement sombre, cela peut être tourné à notre avantage tout en apportant un confort optimal ! Les amateurs de bons vins peuvent construire une cave à vin qui réunit les conditions optimales pour conserver les bouteilles.
Les amateurs de films, quant à eux, peuvent créer un cinéma-maison et inviter leurs amis pour partager des moments conviviaux. Une isolation acoustique des plafonds sera à évaluer.
L’aménagement d’un sous-sol plus confortable passe par une lumière qui s’accorde avec les besoins et les attentes.
Penser au confort et à la sécurité de son ado
L’aménagement du sous-sol en chambre d’adolescent offre un confort optimal à l’enfant. En effet, plus ils grandissent, plus ils ont besoin d’espace et d’intimité. Il y a donc certaines rénovations qui permettent d’aménager les sous-sols en de véritables petits appartements.
À ce propos, une pièce sans fenêtre dans le sous-sol ne peut pas devenir une chambre. Lors de l’aménagement du sous-sol en chambre pour ado, on en profite pour vérifier la présence de radon dans la maison. En effet, le radon est un gaz radioactif et invisible dans l’air des maisons. Ce gaz est très dangereux pour la santé des habitants, car il risque de provoquer un cancer des poumons. L’hiver est le moment idéal pour faire un test de radon, car pour obtenir des résultants précis, vos fenêtres doivent être fermées pendant une longue durée.
L’absence de radon dans le sous-sol assure le confort, le bien-être, et surtout la sécurité des enfants.
De la créativité pour un maximum de confort
L’aménagement d’un sous-sol laisse place à l’imagination et la créativité. Pour plus de confort, on peut créer un espace de détente qui animera notre quotidien. Des pièces spéciales sont aménageables : un bar, une salle de gym, une salle de jeux, etc.
Afin de gagner plus d’espace dans le sous-sol et pour maximiser le confort, on opte pour du mobilier intégré. On utilise ainsi tous les recoins du sous-sol dans leur capacité maximum. On peut aussi créer des rangements utiles, des garde-robes, des bibliothèques, etc. On optimise ainsi tout l’espace habitable qu’offre le sous-sol.
Pour gagner de la luminosité dans le sous-sol, il est conseillé d’opter pour un escalier ajouré. De plus, il existe des systèmes mécaniques (chauffage) plus petits qui apportent autant de confort. En effet, on pourrait gagner 1/3 d’espace supplémentaire !
Choisir des revêtements souples, tels que le bois et le vinyle, par exemple, afin d’améliorer le confort de votre sous-sol.