Rénover sa maison à Hochelaga
L’arrondissement d’HOMA (Hochela-Maisonneuve) se trouve entre la rue Iberville et le boulevard Viau. C’est un endroit avec un patrimoine très intéressant notamment avec le château Dufresne que l’on retrouve rue Sherbrooke. HOMA s’est fortement développé à partir de 1910 grâce au bon développement de l’économie locale qui ne cesse de donner des idées de grandeur aux frères Dufresne (propriétaire du château). Leur souhait était de bâtir une ville de rêve où l’on pouvait tout faire à pied. Ils ont donc construit différentes zones : résidentielles, industrielles etc…C’est ainsi qu’est né le quartier d’HOMA. Depuis 2002, Mercier-Est et Mercier-Ouest ont été rattachés à HOMA afin de dynamiser encore plus cet arrondissement et d’en faire un endroit en vogue. Les personnes qui recherchent un endroit à la fois culturel, historique et innovateur seront conquises par ce quartier. Ce quartier compte environ 57 000 habitants dont une majorité de 30-39 ans et de familles.
Le style architecture d’Hochelaga-Maisonneuve
À HOMA, on peut retrouver beaucoup de lofts, de plex et de multi-logements très agréables pour les familles souhaitant de beaux espaces. Cela en fait un quartier idéal pour investir dans l’immobilier. L’architecture moderne séduit beaucoup les jeunes familles. De plus, grâce à une bonne desserte par les transports, ce quartier reste proche du centre-ville de Montréal. HOMA dispose aussi de grands espaces verts idéaux pour se balader et se ressourcer.
Si vous envisagez de rénover votre demeure, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir. L’arrondissement d’Hochelaga, comme tous ceux de Montréal, présente certaines règles concernant les travaux de rénovation. Pour connaître ces règles, nous vous conseillons soit de contacter le bureau des permis, soit de faire appel à des experts, comme nous, qui ferons toutes ces démarches administratives pour vous.
S’il s’agit d’un bâtiment patrimonial, certains délais sont à considérer pour l’obtention de permis, car le projet devra passer devant le Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU).
Les problématiques courantes
Notre forte expérience dans les rénovations résidentielles à Montréal nous permet de pouvoir vous établir une liste des problématiques les plus rencontrées sur les maisons à HOMA. Tout d’abord, les fondations de moellon : plusieurs bâtiments ont été construits sur ce type de fondations faites de pierres empilées. Bien qu’elles soient solides, il faut être très prudent avant de les isoler. Sans certaines précautions, comme assurer une parfaite étanchéité extérieure, on peut se retrouver avec de graves conséquences liées au gel et au dégel.
L’amiante fait également partie des problèmes bien connus. Cette substance nocive est présente dans les revêtements de plâtre. L’une des étapes primordiales avant d’entamer une rénovation est de faire un dépistage. En effet, s’il y a présence d’amiante, il faudra l’enlever pour assainir la maison et protéger votre santé.
Les maisons à HOMA ont souvent besoin d’être améliorées au niveau de l’isolation. Cela peut sembler êt de gros travaux mais ça vous apportera un excellent retour sur investissement et de belles économies financières sur vos factures.
Comme dans beaucoup d’autres quartiers, les habitations ont été mal rénovées dans le passé. Transportant son passé ouvrier, les habitations ont parfois souffert d’un sous entretien ou encore d’altérations venant affaiblir leur structure. Les charmants planchers dénivelés que l’on retrouve dans le secteur témoignent d’un problème de conception structurale. Cela peut aussi être les conséquences de la construction du métro dans les années 60.
Des styles de rénovation propres à chacun
Dans ce quartier, on entreprend principalement des rénovations accès sur le nivelage du plancher, la mise à jour de l’enveloppe du bâtiment et de la structure. On change également les fenêtres (possiblement subventionnables) ce qui permet d’avoir une meilleure insonorisation et isolation. L’excavation du vide sanitaire et aménagement d’un sous-sol pleine hauteur fait aussi partie des fortes demandes. Cela permet d’ajouter une plus-value à la maison et surtout de gagner de la place. De plus, en excavant le vide sanitaire, on peut vérifier l’état de la structure et la remettre en état s’il y a besoin.
Nous avons par ailleurs pu observer que les familles aimaient de plus en plus décloisonner le rez-de-chaussé de leur habitation afin d’avoir des espaces plus ouverts et partagés. Certains vont même jusqu’à ajouter un étage ou une terrasse au toit si la ville les a autorisés.