Quand on vient d'acheter une nouvelle résidence, on peut vouloir effectuer des travaux. Les besoins en terme d'espace ont changé au fils des années et un réaménagement important de la demeure par l’abolition de certains murs peut être ce qu'il faut. Tous ces plans rêvés, aussi excitants soient-ils, comportent certaines étapes de construction incontournables permettant de mener un projet à terme sainement, tout en limitant les surprises dispendieuses qui pourraient compromettre ce projet.
Dans quelles composantes?
Saviez-vous que les résidences construites avant les années 1980 sont susceptibles de contenir de l’amiante dans certaines de leurs composantes matérielles? En fait, l’amiante est une fibre minérale naturelle reconnue aujourd’hui comme un agent cancérigène dangereux s’attaquant aux voies respiratoires pouvant causer jusqu’au décès prématuré (cancer du poumon).
Faute des avancés en laboratoire de l’époque précédant les années 80, par ces priorités thermiques, sa résistance au feu et sa compatibilité aux produits chimiques des différents mélanges auxquelles elle fut ajoutée volontairement, l’amiante était anciennement reconnu comme un élément de haute performance dans le domaine de la construction. Majoritairement visible à l’œil nu, cet indésirable pourrait sournoisement se retrouver dans vos composantes de plâtre d’origine telle que : des moulures décoratives, les cloisons intérieures d’origine en lattes recouvertes de plâtre et certains matériaux de finition en carreaux. L’amiante est également présent dans certains types de bardeau de toiture, l’isolant de vermiculite dans les entretoits, et ce, même au niveau de la plomberie en ce qui consiste les types de scellant ou d’isolation mis en place à l’époque.
Le rôle de l'entrepreneur
Ainsi, selon l’année de construction du projet, on pourrait être contraint par les normes de santé et sécurité des travailleurs, d’effectuer un test de présence d’amiante. Confier le projet de rénovation à un entrepreneur général en construction allège considérablement nos clients au niveau des responsabilités et des procédures à suivre advenant de la contamination de la résidence. Déléguant le test d’amiante à l’entrepreneur général, permet de bénéficier non seulement d’une meilleure coordination des travaux au sein d’une même équipe, mais aussi d’éviter possiblement des coûts supplémentaires importants dans le cas où l’exécution des travaux nécessiterait un désamiantage plus important.
Un protocole à suivre
Dans un premier temps, des échantillons seront prélevés sur les éléments affectés par les rénovations. Ensuite ces prélèvements seront analysés en laboratoire indépendant afin d’obtenir un verdict précis. L’investissement dans l’analyse des différentes surfaces susceptibles de contenir de l’amiante est essentiel, car il pourrait permettre d’économiser sur les installations et procédures de désamiantage à prévoir.
Une fois la superficie contaminée bien identifiée et quantifiée, les spécialistes procèderont aux travaux de décontamination méticuleusement étant munis de l’équipement nécessaire selon degrés de risque évalué : faible, moyen et élevé. Évidemment, plus le niveau de risque est élevé, plus les installations et précautions sont imposantes. Il ne s’agirait plus du simple masque à filtre normalisé, mais bien de la mise en place de vestiaires hermétiques temporaires avec ou sans douche et d’une machine à pression d’air négative. Peu importe le niveau de risque auquel le projet est confronté, l’entrepreneur et les experts concernés seront en mesure d’ informer nos clients des différentes options s’offrant à eux au moment opportun.
Soyez tranquille
Sachez que l’amiante n’est pas un produit dangereux pour la santé s’il n’est pas manipulé, coupé ou remué, s’il est bien recouvert et que vos matériaux pouvant en contenir demeurent en bon état.