La cuisine est une pièce importante de la maison. En effet, on y consacre beaucoup de temps. Pensons seulement aux heures que nous y passons pour la préparation des repas. Il est donc important de bien penser à l’organisation des stations. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les mesures standards pour une cuisine ergonomique et rénovée.Voici un résumé des éléments à prendre en considération lorsqu'on planifie la rénovation d'une cuisine.
Les mesures standards d’une cuisine à respecter
Les stations de travail
Il s’agit principalement de l’îlot, des comptoirs et des armoires. La hauteur dépendra la taille des individus, mais habituellement l’industrie s’entend pour déterminer cette hauteur à 36’’ du sol (incluant le comptoir).
On peut prévoir un espace sur l’îlot (pour y manger) qui sera à la même hauteur que celui-ci, soit 36’’. Si certains clients préfèrent ajouter un comptoir-bar à leur îlot, on peut ajuster cette zone à une hauteur de 42’’ du sol. D’autres clients préfèrent plutôt avoir une zone repas plus basse, soit à la même hauteur qu’une table. Dans ce cas, il faudra ajuster cette hauteur à 30’’ du sol.
Pour les assises des chaises, elles varieront selon les hauteurs de l’îlot. Habituellement, il faut prévoir un dégagement de 12’’ entre l’assise et le dessus du comptoir.
Les armoires hautes
La distance entre le comptoir et les armoires est habituellement de 18’’, cependant si l’espace nous le permet, on favorise un dégagement encore plus grand, soit 24’’. Cette hauteur d’armoires permet de libérer davantage le plan de travail et apporte beaucoup de légèreté à la cuisine. Toutefois, il en va de soi qu’avec un dégagement de 24’’ vous perdez peut-être de l’espace de rangement.
Les distances de dégagement
Pour un dégagement qui permet une circulation fluide entre les armoires et l’îlot, on prévoit idéalement une distance de 48’’. Ce dégagement permettra de travailler à deux dans une cuisine sans se marcher sur les pieds ou encore d’ouvrir le lave-vaisselle et avoir de l’espace pour circuler devant. Dans plusieurs cas, l’espace n’est simplement pas suffisant pour une telle distance. Dans un tel cas, il est possible de diminuer cette distance au minimum, soit à 36’’, tout en étant encore fonctionnel.
Les électroménagers
Pour bien planifier une nouvelle cuisine, il est important de choisir tous les électroménagers avant de planifier la disposition des caissons de cuisine. Les dimensions varient tellement entre un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre.
Lave-vaisselle et évier
Il faut prévoir un caisson de 24’’ de large pour insérer un lave-vaisselle. Pour un évier simple, un meuble de 24’’ sera aussi à prévoir et pour un évier double, il faudra un cabinet de 33’’ minimum.
La cuisinière et la hotte de cuisine
D’abord, on s’assure de choisir une hotte de cuisine qui aura la même largeur que la cuisinière. Pour l’installation des appareils, on prévoit les bons dégagements, selon le modèle choisi (électrique ou au gaz). La distance entre la hotte de cuisine et le dessus de la cuisinière dépendra de votre modèle. Pour un appareil électrique, on prévoit un dégagement de 30’’ et 36’’ pour un modèle au gaz. Pour plus de prudence, on se réfère toujours au manuel d’installation et à la fiche technique des appareils pour connaître les distances minimales entre ceux-ci.
Le réfrigérateur
Il y a plusieurs dimensions sur le marché. Elles varieront généralement entre 30’’ et 36’’ de large. La profondeur des appareils est tout aussi variable ce qui permet de pouvoir choisir un modèle qui se fond parfaitement avec la structure de la cuisine.