Les matériaux d'une maison ont un impact fort sur le confort et le bien-être au quotidien. Il est possible de maintenir une sensation de chaleur dans la demeure en rendant les pièces chaleureuses au quotidien.Afin d’augmenter la sensation de chaleur dans les pièces de maison, des matériaux bruts et des éléments décoratifs contribuent à la création d’une atmosphère chaleureuse à l’intérieur.

Des matériaux bruts : tendances et authentiques

De plus en plus populaires, les matériaux bruts attirent l’attention des foyers à la recherche d’un espace de vie convivial, chaleureux et authentique. En effet, les matériaux bruts expliquent leur succès par le rendu unique qu’ils offrent à maison et leur capacité à augmenter la chaleur de la pièce, et ce toute l’année.

Le bois

La richesse du bois sous ses multiples aspects offre un intérieur chaleureux et convivial. Qu’il s’agisse du bois brut, du bois de grange ou encore du bois peinturé, le bois se décline en nombreuses possibilités pour la maison. De plus en plus tendance, le bois devient un incontournable pour augmenter la chaleur d’une pièce tout en offrant du cachet et de la texture à l’intérieur. De plus, le bois est un excellent isolant thermique !

La brique

La brique est un matériau que l’on retrouve souvent dans les maisons montréalaises. Chaleureuse, authentique et design, la brique offre un style unique à la demeure. Sa texture brute est souvent utilisée, mais on peut également peindre la brique afin que celle-ci s’accorde avec la décoration intérieure.

La pierre naturelle et le béton

Ces autres matériaux bruts sont tout autant chaleureux que naturels. Dans un fini mat ou un fini vieilli, les pierres naturelles gardent leur aspect authentique tout en augmentant la chaleur de la pièce. Le béton, en plus d’être particulièrement résistant, offre un large choix de couleurs qui réinvente ce matériau afin de le rendre plus chaleureux.

Petit conseil : Combinez ensemble plusieurs matériaux bruts pour une convivialité optimale.

Des éléments décoratifs : simplicité et convivialité

La décoration de la demeure a un fort impact sur la sensation de chaleur des pièces. En effet, certains éléments décoratifs ont pour effet d’apporter de la convivialité à une maison. Par exemple :

Les carpettes

Une carpette a toute son importance dans une maison en fonction de son style, sa grandeur et ses couleurs. En effet, pour augmenter la chaleur d’une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente. Les tapis aux motifs exotiques sont souvent utilisés en décoration intérieure pour rendre une pièce plus chaleureuse.

Les couleurs

Travailler avec minutie les couleurs d’une maison permet de créer un espace de vie authentique. Les couleurs à privilégier sont les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, le jaune, etc. Ces couleurs ont la capacité d’accroître la sensation de chaleur dans une pièce. Néanmoins, il est important de contraster ces couleurs avec d’autres tonalités ou matériaux plus froids, tels que les matériaux bruts.

Les objets décoratifs

Certains objets décoratifs sont plus sujets à renforcer la sensation de chaleur dans votre pièce que d’autres. Par exemple, des accessoires décoratifs tels que des coussins ou encore des rideaux ont la capacité à rendre une pièce plus chaleureuse. Il en est de même pour la luminosité d’une pièce. Des boules lumineuses, des bougies, des lampes sur pied ou encore des plafonniers ont un impact sur la sensation de chaleur d’une pièce.

Afin de créer une sensation de chaleur dans les pièces de nos maisons, on vous recommande de faire appel à notre équipe. Nos designers sauront vous conseiller et vous guider vers les meilleures options en fonction de vos besoins. Vous pouvez demander une consultation ici.