L’approche traditionnelle consiste à entreprendre un projet en confiant la conception (design-architecture) à une ou des firmes indépendantes, avant de procéder à un appel d’offre pour sélectionner l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Celui-ci n’aura pas été impliqué, ni consulté et encore moins responsabilisé, pour la définition du concept et de ses solutions. Dès lors, conçu ainsi, l’architecture et le design du projet se privent de l’expertise et de la responsabilisation de l’entrepreneur général. Le concepteur mettra l’accent sur les besoins, sans nécessairement valider rigoureusement les solutions techniques ou le budget en amont. La résultante de cette approche se traduira invariablement en situations tendues, telles qu’expliquées plus loin.

L’approche intégrée

Cette approche met en relation l’interdépendance de toutes les compétences nécessaires au bon déroulement du projet, du premier coup de crayon au dernier coup de pinceau. Tout au long de ce processus, on met à contribution les compétences d’architecture, de design et de rénovation afin de livrer le meilleur projet, aligné sur vos paramètres.

On valide les hypothèses techniques dès le concept préliminaire. On évalue les coûts des solutions apportées pendant la conception. Durant l’exécution, on ajuste nos plans avec la contribution du concepteur impliqué.

L’approche traditionnelle, celle de séparer la conception de la réalisation

Le premier réflexe, souvent par méconnaissance des alternatives, sera d’abord de communiquer avec un concepteur (un architecte ou un designer) pour entreprendre la planification de son projet. Les plans terminés, le processus d’appel d’offre pour le projet est lancé. Les conséquences les plus fâcheuses fréquemment observées sont : 

• La difficulté à attirer les entrepreneurs occupés pour soumissionner
• Le manque de disponibilité des entrepreneurs pour commencer rapidement suivant l’octroi du contrat
• Les soumissions obtenues sont à l’extérieur du budget visé

Ces situations ont pour résultantes les fréquentes déceptions associées aux dépassements des coûts et des délais, quand ce n’est pas tout simplement l’avortement du projet qui n’ira pas en chantier, après avoir dépensé temps et argent pour d’inutiles plans d’architecture. 

Plus en détails, voyez ici les risques inhérents à séparer la conception de la réalisation de son projet de rénovation

Validation technique par l’entrepreneur est absente ou limitée.

Si l’entrepreneur prend connaissance des plans au moment de l’appel d’offres, la conception est considérée comme terminée. Son expertise n’a pas été prise en compte dans la planification technique du projet. Celui-ci prendra note des manquements pour les traduire éventuellement en coûts supplémentaires ou ne pourra suggérer de méthodes alternatives qui auraient pu se traduire en économie. Il est trop tard. Sur la table à dessin est donc perdu un précieux outil d’optimisation de vos choix. Chez ESPÉ, notre expérience en rénovation est mise à contribution au premier jour de la conception, pour vous donner plein accès au meilleur rendement. 

Les coûts d’exécution ne sont pas validés par le rénovateur durant la conception. 

Dessiner sans la meilleure maîtrise des coûtants évolutifs de l’industrie, c’est plus que jamais naviguer en eaux troubles. Chez ESPÉ, en tant que rénovateur, on est en contact constant avec les coûts du marché. Ceci nous met dans la meilleure disposition pour accompagner nos concepteurs avec une calculatrice des plus à jour. Cet avantage est aujourd’hui indispensable pour optimiser en amont la solution technique de votre projet pour respecter votre budget. 

Les plans sont toujours interprétables. 

On ne sait pas comment l’entrepreneur les interprètera. S’il y a un bris de compréhension entre la conception et la réalisation, tout l’effort de conception reste chez le concepteur et s’ensuit un débat à savoir qui a raison. La réponse se traduira bien souvent en augmentation de coûts pour le client. Malgré toutes les notes et dessins, il y a toujours plus d’une interprétation possible en lisant des plans. Des clauses de responsabilités limitées dégageront bien souvent le concepteur en cas de zone grise durant les travaux.  Si le rénovateur n’a pas participé à l’élaboration du projet, les chances sont grandes que ce type de situation surgisse.

Le rénovateur ne maîtrise pas la compréhension de vos besoins pour prendre les décisions les plus éclairées en chantier

Il y aura des surprises en chantier, on doit s’adapter. Pour être bien conseillé, il vaut mieux une équipe qui aura conçu le projet et qui connaîtra bien les raisons de vos choix et la ligne directrice de votre projet, pour apporter la solution la plus adaptée. On doit fréquemment être créatif et réactif. Si le rénovateur ne connaît pas bien vos besoins, ses conseils pourraient facilement rater la cible.

Les plans doivent continuer à évoluer en chantier pour s’adapter tout au long du projet. 

On doit suivre les plans et les adapter à la réalité du chantier pendant les travaux.  Par exemple, suite à la démolition, certaines mesures pourraient changer. Chez ESPÉ, on continue d’adapter nos plans tout au long des travaux. Un pouce ou deux peut faire toute une différence dans la finition du projet !

Le client devient le gestionnaire de son projet quand il ajoute des intervenants indépendants pour la conception et pour la rénovation

Lorsque vous embauchez différents intervenants, vous devenez, malgré vous, le gestionnaire de votre projet. Vous devenez le pont et le port d’attache pour votre architecte, designer et entrepreneur. Ceci se multiplie si vous engagez en plus des fournisseurs avec qui vous traitez directement pour les travaux. Ceci vous met dans une position où vous devrez chapeauter et coordonner le tout, perdant ainsi accès à l’importante valeur de l’obligation de résultat de votre équipe. L’approche intégrée est un élément essentiel au service clé en main que nous offrons. Chez ESPÉ, vous avez un point de contact auquel vous référer tout au long du projet. Celui-ci sera le gardien de votre projet. On appelle ce point de contact: gestionnaire du projet.

L’approche intégrée ESPÉ, une approche sans demi-mesure

L’approche intégrée, c’est plus que deux fonctions sous un même toit. C’est une application qui prend sa vélocité dans l’aménagement agile des fonctions organisationnelles.  

Certains compétiteurs se positionnent avec une offre de service intégré.  On retrouve souvent, au sein de ces entreprises, une équipe (ou un département) qui s’occupe de la conception et une autre équipe qui s’occupe de la réalisation. ESPÉ, dans son évolution, est déjà passée par là.  On connaît la chanson et les inconvénients de s’arrêter en si bon chemin!  Des questions peuvent se poser entre collègues, mais si le projet n’est pas organisé avec une équipe multidisciplinaire qui connait et suit le projet tout au long, on répète plusieurs des effets pervers de l’approche traditionnelle. 

C’est pourquoi chez ESPÉ,  notre modèle opérationnel a été adapté afin de vous offrir le meilleur environnement possible pour bien concevoir et réaliser votre projet de rénovation. Nos équipes sont intégrées.  Au lieu de fonctionner par rôle et département comme dans une entreprise standard, on fonctionne avec des équipes multidisciplinaires.  Chaque projet est octroyé à une équipe possédant toutes les compétences nécessaires : architecture, design, rénovation, estimation et coordination. Tout ça en plus de votre contact principal, le gestionnaire de projet. Les membres de notre équipe travaillent chaque jour sur les mêmes projets et les font évoluer en équipe avec toutes leurs compétences rassemblées pour votre bénéfice.

 On s’occupe de tout, même de vous!