Au Québec, comme à chaque année, en été, on est en haute saison pour tous les projets de rénovation résidentielle. On se fait demander des soumissions de rénovation beaucoup plus qu'en hiver. Dès que la neige fond, les gens se mettent à rêver à de multiples projets de rénovation et passent à l’action. Une fois le projet de rénovation bien identifié, il faudra prendre contact avec un ou plusieurs entrepreneurs et passer par un processus de soumissions de rénovation pour trouver le bon entrepreneur pour le projet.
Processus de soumission en rénovation résidentielle
Voici nos conseils pour vous aider dans votre processus de soumission en rénovation résidentielle.
Il faut bien connaître le projet pour lequel on demande une soumission en rénovation.
En premier lieu, on prend le temps d’écrire les grandes lignes du projet de rénovation, et d’identifier clairement les besoins. On classe les besoins par ordre de priorité, de façon à ce que l’entrepreneur dirige sa soumission de rénovation dans la bonne direction, dès le départ.
Ce qu’on doit savoir pour avoir une bonne soumission en rénovation résidentielle
Dans la plupart des cas, on a certainement besoin de réaliser des plans pour l’exécution du projet, donc d’un professionnel du design d’intérieur ou d’un architecte, selon la nature des travaux de rénovation effectuer. Pour les travaux de structure, on aura besoin des plans d’un ingénieur pour l’obtention du permis à la ville. Chez ESPÉ, on a toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner à ce niveau. Avec toutes ces informations en main, on peut avoir une soumission en rénovation selon nos besoins.
Trouver le bon entrepreneur qui fera la soumission pour la rénovation
La prochaine étape consiste à trouver l’entrepreneur général qui vous fera la soumission de rénovation. Il y a plusieurs façons de trouver entrepreneur. On peut demander à nos familles et amis de nous donner des références, on peut faire une recherche sur internet et lire les avis sur ces entrepreneurs, faire une recherche sur les réseaux sociaux, etc.
Tous les moyens sont bons, mais le but reste de trouver des gens de confiance. Trop de gens vont chercher uniquement en fonction du prix de la soumission de rénovation, mais à la fin, on doit avoir confiance en son entrepreneur. Pour la réussite d’un projet de rénovation, qu’il soit mineur ou plus important, il doit y avoir une alchimie entre les clients et les gens qui réaliseront les travaux.
Comparer les entrepreneurs et les soumissions de rénovation
Une fois les soumissionnaires pré-qualifiés, les visites commencent et on se rend vite compte qu’un projet peut avoir plusieurs avenues différentes. C’est là qu’on voit l’alchimie s’installer dans les discussions avec un entrepreneur et il est préférable de privilégier ceux avec qui on se sent compris et en confiance. Une fois les grandes lignes tracées, chaque entrepreneur présentera une soumission de rénovation différente. Les soumissions en rénovation sont souvent relativement différentes les unes des autres, selon la vision de chacun des entrepreneurs du projet de rénovation.
Généralement, les gros écarts de prix ne sont pas si fréquents. Quand une soumission de rénovation est très basse, il faut se poser certaines questions. Il arrive fréquemment que des entrepreneurs fassent de basses soumissions en rénovation pour obtenir un projet, et le prix gonfle radicalement une fois en chantier. Il faut cibler les endroits où il pourrait y avoir des imprévus dès le départ. Une fois les prix en main, le mieux est de revoir l’entrepreneur avec qui on se sent le mieux et de parler du budget et des prix sur la soumission en rénovation reçue. Généralement, il y a toujours moyen de s’entendre, mais on devra choisir le lien de confiance d’abord.
Si vous êtes dans un processus de soumission de rénovation, on peut certainement vous aider, et faire en sorte que votre projet de rénovation soit une réussite.
Demandez-nous une soumission pour votre projet de rénovation!