Participer au projet pilote du tri des matériaux en chantier commandité par l’APCHQ et géré par Stratzer en 2023 nous a ouvert les yeux sur bien des aspects. Bien que certaines de nos activités aient été illustrées dans l’article de Québec Habitation, ESPÉ transmet à travers cet article toutes les actions entreprises. Cet article vise non seulement nos clients, mais aussi nos collègues entrepreneur(e)s. Le but ici est de favoriser les bonnes pratiques de la gestion des déchets de construction, et cela pour tous les acteurs de cette industrie. Si vous avez encore des doutes quant aux avantages de réduire nos déchets de construction, n’hésitez pas à consulter le site d’Écohabitation!

Gestion des déchets de construction, comment s’y prendre ?

 

Tout d’abord, en respectant les paramètres de confidentialité des données client, le système de gestion de projet numérique utilisé par ESPÉ a permis à Stratzer d’accéder facilement aux photos et échéanciers de projet. Même si on parle d’une tierce partie, ce système facilite grandement la communication. 

Un autre élément important est l’obtention de l’information exacte et précise sur la destination des déchets ou des matières triées. Dans une gestion saine des débris, il est idéal de vérifier avec vos partenaires d’affaires où partent les déchets et les matières triés à la source (bois, gypse, carton, métal, etc.). Malgré toutes les bonnes intentions, il est assez difficile d’en avoir la preuve. Il existe généralement 2 grands types de destination : site d’enfouissement ou écocentre/centre de tri. L’écocentre est la destination de choix. Les matériaux qui y sont collectés sont destinés à des fins de valorisation. Le site de la Ville de Montréal ou de votre arrondissement offre toute l’information nécessaire pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur les écocentres.

Si vous n’arrivez pas à confirmer que vos déchets sont bel et bien triés et acheminés vers un écocentre, il existe une autre solution. Vous pourrez utiliser les services de ramassage en bordure de rue offerts par la Ville. Ce moyen est plus limitatif en chantier, certes. En effet, vous devrez utiliser les bacs de vos clients et/ou accompagné d’une méthode précise dictée par la Ville (i.e. empiler vos cartons ou les attacher ensemble). Par conséquent, cette méthode est bénéfique pour de plus petites quantités de débris à gérer.

Réduire ses déchets directement à la source, c’est possible !

 

Pour ESPÉ, la déconstruction a été la solution idéale pour réduire les déchets à la source. Pour ce faire, nous avons organisé une journée porte-ouverte, mais différentes approches existent pour ne pas tout détruire. Lors de la démolition, on peut offrir le choix de recycler, revendre ou réutiliser les débris. Des personnes qui ne sont normalement pas impliquées dans vos projets de rénovation peuvent s’avérer être intéressées par vos matériaux à recycler. N’hésitez pas à utiliser le marketplace de Facebook pour afficher du mobilier à revendre.

Il existe des organisations d’économie circulaire spécialisées dans la récupération de CRD ou composantes architecturales et patrimoniales comme RÉCO (ex Éco-Réno). Vous pouvez leur faire appel si vous n’êtes pas en mesure restaurer des éléments existants architecturaux intéressants pour ce projet de rénovation. Ceux-ci peuvent prendre certains matériaux pour redonner au suivant, mais il y en a peu qui effectue le ramassage.

Rendons nos chantiers responsables

 

Pourquoi ne pas intégrer des pratiques de gestion des déchets avec vos employés dans vos propres bureaux ? Avec tous les outils qui sont mis à notre disposition, il n’y a plus de raisons d’éviter le tri. Effectuer la consignation des produits et le retour des matières dangereuses (i.e. batteries) à des centres de tri est facile.

Enfin, le premier pas vers un chantier responsable est l’éducation de tous. Afficher, former et sensibiliser tous les travailleurs sur vos chantiers sont les quelques actions à répéter continuellement pour faire la différence. Il existe des affichages en format numérique, simples et voyants que nous pouvons fournir pour vous aider.

Au final, sous toutes réserves, nos recommandations pour la gestion de vos déchets de construction seraient les suivantes:

1. Se doter d’une application ou logiciel intégré pour la gestion de vos opérations si ce n’est pas déjà fait.

2. Choisir des partenaires d’affaires de conteneur ou de gestion des débris qui vous fournissent un reçu de l’écocentre pour tous les voyages effectués. Il peut aussi s’agir d’un certificat du taux de recyclage des matériaux. Sinon, faites l’acheminement des matériaux aux points de collecte par vous-mêmes.

3. S’informer de l’agenda de collecte des matériaux CRD de la Ville et l’intégrer à votre échéancier pour profiter de ramassages récurrents et organisés sans frais.

4. Avant de commencer les travaux, avoir une discussion avec vos clients et leurs attentes par rapport à des éléments qu’ils voudraient revendre ou recycler. Faites ce qu’il faut pour concrétiser leurs besoins, quitte à offrir un service de déménagement!

5. Bâtir le réseau d’organisations d’économie circulaire qui convient à vos besoins.

6. N’attendez plus avant d’organiser votre gestion des déchets au bureau.

7. Utiliser des affichages pour expliquer visuellement ce que vous voulez accomplir sur vos chantiers.