Votre petit espace doit contenir tellement d’éléments et vous ne savez pas par où commencer ? Nos designers vous dévoilent tous leurs secrets afin de bien aménager votre salle de bain. Ainsi vous pourrez avoir un espace harmonieux et pratique. Il faut penser à l'ergonomie (circulation et volumétrie) et la fonctionnalité (à qui servira cette pièce et comment va-t-elle être utilisée). Mais il ne faut pas oublier l’esthétisme (équilibre dans l’agencement des différents matériaux) et le confort, un aspect souvent négligé ! L’ambiance est la touche subjective qui fera en sorte que vous aurez le goût d’y passer du temps. 

La rénovation de votre salle de bain vous semble un casse-tête ?

 

Tout d’abord, pour ce qui est de la finition, il n’y a que quelques dimensions standards à respecter concernant les dégagements et les hauteurs nécessaires lors du design de votre salle de bain. Svp, évitez de complexifier l’analyse, vous n’avez besoin de savoir que ce qui suit :

• La hauteur de la vanité se situe généralement entre 32 et 34 pouces du plancher fini à la surface du comptoir. Si vous voulez installer des vasques sur le comptoir ou que la salle de bain sera utilisée par des enfants en bas âge, vous pouvez y aller au plus bas (et même à 31 ⅝ pouces). Au contraire, si la salle de bain est celle des parents, vous aurez peut-être envie d’une vanité installée plus haute.

• La largeur optimale pour l’espace toilette est de 36 pouces. On ne recommande pas d’aller plus bas que 28 pouces dans tous les cas. Cela permettra de satisfaire le confort de tous les utilisateurs en plus de planifier pour l’installation des accessoires (porte-papier de toilette, poubelle, etc.)

Pour le reste, avez-vous besoin d’espace pour des jeux de bain par exemple ? Si oui, réfléchissez à votre style de rangement (panier, armoire, etc.) et prévoyez l’espace approprié pour tous vos besoins.

Du côté des normes à respecter pour tous les éléments bruts, ESPÉ offre des services d’experts-conseil sans problème !

Trucs et astuces pour bien aménager sa salle de bain

 

On aime :

❤️ Un éclairage d’ambiance pour le bain spécifiquement avec interrupteur à proximité. Il n’y a rien de pire que de prendre un bain sous l’éclairage d’encastrés.

❤️ Cacher la toilette : éviter que le premier regard en entrant dans votre salle de bain soit porté sur cet élément moins esthétique.

❤️ Privilégier les fenêtres avec du givrage à mi-hauteur. Cela permet de couvrir l’essentiel et éviter d’avoir à installer un habillage de fenêtre dans cet espace qui est souvent restreint.

❤️ Peu importe qui utilisera la salle de bain rénovée, installez-y un plancher chauffant. Vous ne le regretterez pas et, dépendamment de la surface totale de la pièce ainsi que de l’efficacité énergétique de la pièce, un chauffage d’appoint n’est plus nécessaire. 

Pour une salle de bain adaptée aux enfants…

✅ Faire attention aux matériaux poreux si utilisé par les enfants

✅ Informez-vous sur le meilleur comptoir à choisir ! Il en existe maintenant moulé, donc sans jonction. Comme cela, on évite les risques d’infiltration d’eau ou de saleté à long terme.

Qui a dit que l’entretien de votre salle de bain devait être compliqué ?

 

Les salles de bain sont l’une des pièces de la maison les plus utilisées et dont le ménage n’est pas des plus appréciés à faire. Inutile de dire que tous les trucs sont bons pour y consacrer le moins de temps possible, pas vrai?!

Pour n’identifier que les astuces suivantes, réfléchissez aux avantages des vanités et armoires de rangement suspendues. Aussi, une robinetterie murale peut non seulement vous faciliter la tâche, mais cela vous permettra de libérer de l’espace comptoir par exemple… Vous éviterez ainsi les cernes et l’aération de la surface du comptoir vous permettra d’y poser peut-être une décoration ou une plante. Enfin, un élément populaire et connu est d’intégrer une toilette monobloc dans votre future salle de bain !

Une rénovation de salle de bain à conscience environnementale

 

La consommation d’eau quotidienne est une notion à ne pas prendre à la légère. Lors de l’aménagement de votre salle de bain, pensez alors à intégrer une plomberie avec réducteur de consommation d’eau. Par exemple, il est différent et agréable de prendre des douches ‘’pluie’’, mais informez-vous sur les produits qui vous permettent d’en gérer les débits.

L’expertise d’ESPÉ à rénover des salles de bain ne s’arrête pas là!

ESPÉ a encore plus d’une vingtaine de trucs et astuces à appliquer lors de la conception et réalisation des travaux de rénovation de votre salle de bain… Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant!