Le moment où l’on s’assoit à son poste de travail est décisif. Pour demeurer productif, il importe que l’environnement soit adapté aux besoins et à la manière de travailler de chacun.
Bien qu’il existe de nombreuses possibilités en termes d’organisation, la tendance en est aux espaces de travail ouverts.
Alors qu’auparavant l’on préconisait les espaces fermés et l’isolement, il ne sera pas rare aujourd’hui de voir un espace de bureau fonctionnel à même l’aire centrale de la maison. Le sous-sol, la cuisine ou le salon ouverts peuvent sans problème faire d’excellentes zones de travail, où vous vous sentirez à la fois inspiré et productif.
Il suffit que la pièce soit aménagée de façon qu’on puisse réaliser son travail sans difficulté. Par exemple, on peut tout à fait ajouter un coin informatique dans sa cuisine sans que la fluidité du design de la pièce s’en trouve impactée.
Si vous êtes du type à vous déconcentrer facilement, il importe de mettre en place une zone bien définie et de marquer clairement une division physique entre ce que vous considérez comme votre « lieu de travail » et votre domicile. Cette délimitation de l’espace se fait pour les membres de votre famille, mais également pour vous. Les tablettes, les meubles de caissons ou encore les panneaux de verre permettent de créer des cloisons visuelles. Une fois cet espace franchi, vous êtes de retour à la maison et le travail, lui, est au bureau.
La lumière : un élément important
Une pièce pleine de soleil favorise la créativité. Si vous avez choisi le sous-sol pour y aménager votre espace de travail, vous pouvez remplacer la luminosité naturelle par un judicieux choix de lumière artificielle et des couleurs appropriées. Les couleurs chaudes sont stimulantes pour le cerveau et les couleurs froides augmentent la créativité :
— Le rouge augmente la concentration;
— Le rose influence les émotions positives;
— Le jaune nourrit l’intellect et augmente la luminosité dans une pièce;
— Le bleu et le vert reposent;
— Le blanc apaise et ouvre l’espace.