Comme pour n’importe quel type de rénovation intérieure, lorsqu'on souhaite aménager un bureau à la maison, il importe d’abord et avant tout de savoir définir ses besoins.

Voici quelques conseils et idées d’aménagement pour un bureau adapté à son "type de professionnel".

Les bonnes questions à se poser

— Pour que votre journée de travail soit efficace, avez-vous besoin de plus de luminosité ?

— Préférez-vous l’éclairage entièrement naturel ou artificiel?

— Souhaitez-vous avoir un bureau facilement accessible ou préférez-vous un endroit isolé ?

— Quel type de mobilier peut vous aider à accomplir convenablement vos tâches quotidiennes?

Concevoir un espace pour travailler à la maison

Le moment où l’on s’assoit à son poste de travail est décisif. Pour demeurer productif, il importe que l’environnement soit adapté aux besoins et à la manière de travailler de chacun.

Bien qu’il existe de nombreuses possibilités en termes d’organisation, la tendance en est aux espaces de travail ouverts.

Alors qu’auparavant l’on préconisait les espaces fermés et l’isolement, il ne sera pas rare aujourd’hui de voir un espace de bureau fonctionnel à même l’aire centrale de la maison. Le sous-sol, la cuisine ou le salon ouverts peuvent sans problème faire d’excellentes zones de travail, où vous vous sentirez à la fois inspiré et productif.

Il suffit que la pièce soit aménagée de façon qu’on puisse réaliser son travail sans difficulté. Par exemple, on peut tout à fait ajouter un coin informatique dans sa cuisine sans que la fluidité du design de la pièce s’en trouve impactée.

Si vous êtes du type à vous déconcentrer facilement, il importe de mettre en place une zone bien définie et de marquer clairement une division physique entre ce que vous considérez comme votre « lieu de travail » et votre domicile. Cette délimitation de l’espace se fait pour les membres de votre famille, mais également pour vous. Les tablettes, les meubles de caissons ou encore les panneaux de verre permettent de créer des cloisons visuelles. Une fois cet espace franchi, vous êtes de retour à la maison et le travail, lui, est au bureau.

La lumière : un élément important

Une pièce pleine de soleil favorise la créativité. Si vous avez choisi le sous-sol pour y aménager votre espace de travail, vous pouvez remplacer la luminosité naturelle par un judicieux choix de lumière artificielle et des couleurs appropriées. Les couleurs chaudes sont stimulantes pour le cerveau et les couleurs froides augmentent la créativité :

— Le rouge augmente la concentration;

— Le rose influence les émotions positives;

— Le jaune nourrit l’intellect et augmente la luminosité dans une pièce;

— Le bleu et le vert reposent;

— Le blanc apaise et ouvre l’espace.

Mobilier sur mesure pour vous

Pour augmenter son niveau de productivité et conserver une bonne aération dans les espaces, le mobilier adapté aux besoins et au type de personne qu’on est est la solution idéale.

En plus de s’intégrer organiquement à l’espace, un tel mobilier peut aider à organiser l’espace, et par le fait même, l’esprit. Cela pourra grandement faciliter les séances de travail à la maison.

Par exemple, de grandes bibliothèques peuvent aider à utiliser l’espace en hauteur tout en gardant les objets à portée de main. Un classeur sur mesure et intégré à l’espace offrirait aussi l’occasion de conserver les papiers importants sans se laisser envahir par la paperasse, et surtout, sans dénaturer l’esthétique de la pièce.

Une table de travail réalisée sur mesure par un ébéniste peut aussi vous donner la chance d’avoir votre environnement de travail adapté à vos besoins spécifiques.

Le mobilier, les tablettes et comptoirs rétractables peuvent tout à fait convenir aux tâches quotidiennes sans occuper en tout temps énormément d’espace.

De nombreuses options sont possibles pour adapter l’espace aux besoins des travailleurs.

C’est à vous!

Après la lecture de ces quelques conseils pour le travail à la maison, c’est maintenant à vous de jouer! Un projet réfléchi et des plans précis vous aideront à vous rendre au bout de votre projet.

Évidemment, vous pouvez grandement bénéficier de l’aide d’un designer d’intérieur professionnel lorsque vous penserez à réorganiser ou refaire votre espace de travail à domicile. À l’aide d’un service de design clé en main, il vous permettra surtout d’éviter des complications imprévues lors de vos travaux et de maximiser les possibilités qu’offre la rénovation de votre maison.

Si vous souhaitez passer à l’action, n’hésitez pas à contacter nos designers-rénovateurs, qui feront preuve d’un maximum d’empathie et de transparence tout au long du processus d’accompagnement.