La sécurité de votre maison commence avec des portes et des serrures de qualité.

Idéalement, les portes extérieures devraient être munies d’un système de serrures de première qualité. D’ailleurs, selon le Code National du Bâtiment du Canada de 1990, toutes les portes extérieures permettant d’entrer dans une résidence ou de communiquer entre un garage et une maison doivent être en mesure de résister à une effraction.

Une porte barrée est déjà une première garantie contre l’intrusion dans nos maisons. Mais sans chercher à vous équiper d’une porte de coffre-fort, un certain nombre d’équipements permet d’obtenir une protection efficace.

Pour bien se protéger, il faut se mettre dans la peau d’un voleur et penser à ce qu’il pourrait rechercher comme cible facile.

Le voleur va être à la recherche d’une porte facile à forcer pour entrer dans la maison. La méthode d’infraction la plus commune est simplement de défoncer la porte à grands coups de pieds. Les coups pieds frappent à une force d’impact d’environ 1700 lbs. En règle générale, moins de 10 coups suffisent à un homme de corpulence moyenne pour faire céder le cadrage. Quand on y pense, il y a vraiment peu de chance d’être entendu ou vu en train de faire ça…

Le voleur va d’abord observer la serrure. Plus particulièrement, il va chercher une serrure qui n’a pas été renforcée.

Une serrure non renforcée lui donne aussi un deuxième indice sur l’encadrement. Il va se dire que si l’occupant n’a pas renforcé la serrure, il n’a sûrement pas renforcé l’encadrement.

C’est donc d’abord et avant tout l’encadrement et la serrure qu’il faut renforcer?

Exactement!  L’encadrement, la porte et la serrure doivent ensemble permettre de résister à toute attaque physique.

Par exemple, une serrure résistante ne sert à rien si le cadre de porte n’est pas renforcé autour de la gâche. La gâche, c’est la plaque qui reçoit le pêne. Le pêne, c’est la partie amovible qui entre dans la gâche pour barrer la porte de votre maison.

Sans renforcement, on peut faire sauter la serrure en arquant l’encadrement ou simplement en donnant un coup de pied dans la porte. L’encadrement et la gâche d’une serrure cèdent facilement sous la force d’impact du pied, si ceux-ci n’ont pas été renforcés.

Voici donc quelques trucs simples et efficaces pour consolider le tout.

-On veut commencer par installer une serrure avec un long pêne dormant

Remplacer la gâche par une plaque d’acier d’un minimum de 1/8 de pouce d’épaisseur.

-Ensuite, fixer la gâche sur l’encadrement et dans le mur avec des vis plus longues. Ça va permettre de la rendre « solidaire » de l’encadrement, et donc, de la structure même du mur de la maison. En arrière de l’encadrement, on va retrouver deux 2*4 ou encore de la maçonnerie. Si on mort profondément là-dedans, on donnera une chance de plus à notre porte.

-On se procure les bons matériaux qui rendent davantage la porte et l’encadrement solidairement retenus au mur extérieur. Le quincaillier pourra vous conseiller de façon plus précise sur les matériaux et peut-être d’autres accessoires en fonction des spécificités de votre porte.

Ça, c’est le minimum qu’on puisse faire pour améliorer la sécurité de notre porte.

Maintenant, si on a la chance d’être sur le point de remplacer sa porte ou encore de choisir une porte pour une nouvelle construction, est-ce qu’on pourrait choisir un système conçu pour être hautement sécuritaire?

Choisir une porte avec verrouillage à trois points

Certainement. Idéalement, on devrait choisir une porte qui permettra une serrure avec verrouillage trois points. On devrait chercher un système comprenant de trois et même cinq points de fermeture répartis sur la périphérie de la porte de la maison.

Évidemment, si on investit sur une porte comme ça, on doit s’assurer que l’installateur respecte le principe de solidarité entre l’encadrement et la structure de la maison. Une porte blindée mal accrochée à la maison ne nous avancera pas vraiment, autrement que d’avoir  »l’air sécuritaire ».

Un autre point faible de la porte sera son vitrage.

On a qu’à penser que le voleur pourra simplement briser la vitre pour déverrouiller la porte.  Une porte qui contiendrait du verre devrait être en verre incassable, être grillagée ou encore être dans une ouverture qui ne permettra pas d’accéder à la serrure intérieure de la maison avec le bras.

Les charnières de la porte

Sinon, les charnières sont un autre point vulnérable si elles sont exposées. On va trouver cette situation sur les portes qui ouvrent vers l’extérieur. Il faudra les modifier pour éviter que les axes des charnières soient enlevées.

Un conseil à nous donner concernant la porte patio?

Le meilleur conseil serait d’avoir une barre de sécurité ou encore une cheville de sécurité empêchant la porte de coulisser. Il faudra que ce soit une barre fixée après la porte et qui s’enclenche dans un ancrage. Il ne faudrait pas qu’un voleur fasse tomber une barre de sécurité juste en frappant la porte. La seule chance du voleur sera de fracasser la vitre de la porte patio. C’est assez difficile à faire et très peu discret…

Ces quelques précautions rendront votre porte beaucoup plus résistante et décourageront rapidement les cambrioleurs d’entrer dans votre maison. Parce que dîtes-vous bien qu’on peut toujours venir à bout d’ouvrir une porte. Ce que le voleur calcule, c’est le temps que ça prend et le bruit que ça va faire. Ne soyez donc pas la porte qu’il va choisir!