Nos clients nous demandent de plus en plus d’avoir une douche italienne. Le design épuré de cette douche est définitivement très en demande. La continuité de la douche avec le reste de la salle de bain plaît beaucoup. Définissons d’abord la douche italienne.
Une douche italienne dans une salle de bain
La douche italienne est conçue sans seuil de retenue.
La pente vers le drain débute à l’entrée de la douche, sans qu’il soit requis d’avoir un seuil (petit muret) pour contenir l’eau. La pente s’enfonçant dans le plancher s’obtiendra en élevant tout le plancher de la salle de bain au pourtour de la douche, ou encore en s’enfonçant dans la structure du plancher. À noter que ce 2e scénario est impossible si votre plancher est en béton.
Un drain linéaire dans la douche
Le deuxième élément qui retient l’attention de notre clientèle, est l’utilisation d’un drain linéaire dans la conception des projets. Ce drain linéaire installé au centre ou sur un des côtés de la douche rendra possible l’utilisation de larges carreaux de céramique au sol (par opposition aux petites mosaïques), parce qu’il n’y a qu’une pente unidirectionnelle d’écoulement vers le drain.
Le fait d’utiliser les larges carreaux qui sont les mêmes que ceux du plancher du reste de la salle de bain et de ne pas avoir de seuil de retenue, vient conférer aux salles de bain que nous concevons un design harmonieux.
On recommande les drains linéaires KERDI-LINE Schluter. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs longueurs et finis. Le drain linéaire utilisé sur la douche de la photo permet d’y insérer du carrelage pour se dissimuler presque complètement dans le sol. Il existe également des modèles avec grille ou couvert d’acier inoxydable.
Il est aussi possible de poursuivre le plancher chauffant DITRA HEAT Schluter jusqu’à l’intérieur de la douche.
Le plancher chauffant ne se limite pas seulement au centre de la salle de bain, il peut continuer jusque dans votre douche italienne… Le bonheur!