Se lancer dans la rénovation de sa cuisine n'est pas une mince affaire. ESPÉ vous présente 5 réflexions à avoir avant de refaire sa cuisine.
1. Nouvelles habitudes de vie = nouvelles fonctions
Du temps de nos grand-mères, la cuisine était réservée à la femme de la maison s’affairant seule devant les fourneaux à préparer les repas de la maisonnée. Les temps ont bien changé ! La cuisine est aujourd’hui un espace ouvert et multifonctionnel, où l’on cuisine, mange, célèbre et se rassemble. On y travaille à plusieurs dans la convivialité. Les uns préparant les bouchées, les autres servant le vin aux invités. La cuisine n’est plus hermétique, elle s’ouvre sur de nouvelles fonctions. Un espace qui permet aux personnes de se retrouver et d’accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne.
2. Décloisonner l’espace dans la maison
Les nouvelles tendances nous invitent à ouvrir et décloisonner les espaces. Ainsi, l’abattement d’un mur porteur se présente comme une stratégie des plus intéressantes. Ceci permet de maximiser le potentiel de la maison, de même que de multiplier les options d’aménagement et de configuration possibles pour la cuisine. Ce choix permet de faire page blanche et d’y dessiner l’espace aéré et accueillant dont on rêve. À Montréal, on voit souvent des maisons dont l’architecture présente un mur porteur entre la cuisine et la salle à manger. Le retrait de celui-ci permet l’installation d’un îlot central autour duquel peut se déployer l’organisation d’une cuisine-salle à manger où il fait bon se retrouver.
3. L’îlot d’une cuisine, le cœur de la maison
Le choix d’un îlot central multifonction transforme le rapport à l’espace. Tout doit être pensé en fonction des différents besoins. Du bloc de boucher, à la large surface de travail, en passant par le bar pour recevoir les invités, l’îlot d’aujourd’hui se métamorphose selon nos besoins. Qu’il s’agisse d’un large plan de travail pour préparer des desserts maison, d’un comptoir lunch quand les enfants prennent le goûter à la maison, d’un coin vin et fromage pour les 5 à 7, ou même d’un espace pour les devoirs des enfants lorsque l’on doit faire deux choses à la fois, l’îlot offre plusieurs possibilités. Il métamorphose complètement l’ergonomie des lieux, pensez-y bien!
4. Un espace de travail fonctionnel
Suivant la tendance aux espaces ouverts, il nous faut repenser l’ergonomie des lieux en fonction des réalités et des besoins de chacun. Une cuisine adaptée prendra en compte la proximité et l’accessibilité des électroménagers, l’espace de circulation pour plusieurs personnes autour de la zone de travail, des surfaces de travail suffisantes et des zones de rangement pour les nombreux appareils culinaires qui ont fait leur apparition dans nos foyers.
5. L’atmosphère, la lumière et la cuisine
Pour optimiser le nouveau décor, réfléchir à l’atmosphère qu’on souhaite insuffler aux lieux à toute heure du jour où de la nuit est essentiel. L’agrandissement d’une fenêtre accompagnera notre café matinal de doux rayons et permettra un éclairage naturel. Une ambiance tamisée avec des interrupteurs gradateurs assura le succès de vos soupers en tête-à-tête et un éclairage fonctionnel et judicieux dans l’accompagnement des exécutions diverses de vos tâches quotidiennes. Les encastrés DEL sont de plus en plus populaires pour uniformiser l’éclairage, de plus qu’ils sont plus écoénergétiques. Les luminaires sous les cabinets permettent l’exécution de tâches précises, tandis que des suspensions peuvent être aussi utilisées pour créer une ambiance conviviale pour vos réceptions. Pour une installation adéquate, quoi de mieux qu’un bon entrepreneur travaillant conjointement avec un designer pour réaliser votre plan électrique.