Depuis quelques années, les ampoules DEL (diode électroluminescente ou LED en anglais) se sont taillé une place importante dans le marché de l’éclairage. Dès qu'elles ont illuminé nos vies, les DEL ont récolté autant de louanges que de critiques. C’est sans contredit grâce à l’économie d'énergie qu'elles génèrent (elles produisent très peu de chaleur) et grâce à leur durée de vie très longue, que les DEL ont su plaire et trouver un marché important.
Comment bien choisir le type d’éclairage DEL, selon les zones ou les activités de sa maison.
Économie d’énergie et durée de vie
Il est vrai que l’aspect économique est remarquable, mais vous ne trouverez pas cette économie à l’achat, car elles peuvent coûter facilement le double, voir le triple du prix d’une ampoule halogène. C’est plutôt à long terme que les économies se feront sentir, puisque la durée de vie des DEL est de 25 000 à 50 000 heures, soit 25 à 50 fois plus longues qu’une ampoule traditionnelle.
La bonne ampoule selon vos besoins
Avant d’acheter de nouvelles ampoules DEL, on s’assure de se procurer la bonne ampoule, car le rendu de l’éclairage, soit la couleur de la lumière, varie selon le nombre de Kelvin de l’ampoule. Il existe certaines normes quant au type d’éclairage qui convient le mieux, selon les activités et les pièces de la maison. Voici un guide qui aide à choisir son type de lumière.
Il existe trois types de blancs :
1. Blanc chaud
Le blanc chaud est d’une température d’environ 3000° Kelvin (3000K). Le rendu de cette lumière est celle qui se rapproche le plus des ampoules incandescentes ou halogènes. Le blanc chaud projette une lumière plus jaune et sa lumière est plus reposante pour les yeux. De plus, il adoucit le teint et les imperfections de la peau. En d’autres mots, nous paraissons avoir meilleure mine avec ce type d’éclairage.
Lieux à privilégier: la chambre à coucher, la salle à manger, le séjour, le salon et toute autre pièce où on souhaite un éclairage feutré.
2. Blanc froid
Le blanc froid se situe entre 5000 et 6000° Kelvin (5000K à 6000K). C’est une lumière bleutée qui se rapproche davantage d’un éclairage aux néons. Bien que le blanc chaud ait tendance à changer la teinte des objets, le blanc froid, tant qu’à lui, offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le blanc froid est toujours un peu plus lumineux que le blanc chaud.
Lieux à privilégier: le sous-sol, l’atelier, le garage, la cuisine et toute autre pièce de votre maison où vous avez besoin d’un éclairage vif.
3. Blanc neutre (ou naturel)
Le blanc neutre est d’environ 4500° Kelvin (4500K). Il se situe entre le blanc chaud et le blanc froid. Ni trop jaune, ni trop bleu, le blanc naturel a une lumière blanche qui ne modifiera pas votre perception des couleurs. Il est souvent utilisé pour des tâches où la précision des couleurs est très importante.
On l’utilise dans les salons de coiffure, pour la coloration de cheveux ou pour le maquillage, dans des studios de photo ou galeries de peinture.
À noter : Si on souhaite un éclairage DEL sous les armoires de sa cuisine, la plupart de nos clients optent pour le blanc froid, car il assure un bon éclairage uniforme, parfait pour cuisiner. Mais si on possède une cuisine plus rustique ou champêtre avec des armoires ou des comptoirs en bois, on suggère le blanc chaud qui donnera un meilleur résultat. En effet, le blanc froid donne un fini plus moderne et convient mieux aux cuisines avec une tonalité plus foncée où l’on retrouve des comptoirs en pierre, des tuiles et autres matériaux semblables.
En résumé, un éclairage blanc froid convient davantage aux aires de travail et le blanc chaud convient plutôt aux aires de vie et de détente. Comme mentionné plus haut, les goûts varient d’une personne à l’autre et les applications reliées à un type d’éclairage peuvent donc changer. Dans le doute, et avant de remplacer toutes les ampoules de la maison, on conseille d’acheter une ampoule de chaque couleur, afin de valider son choix, selon ses goûts.
Il est également bon à savoir que les ampoules DEL s’adaptent à toutes les tailles, les formes et les types de culots. Elles peuvent idéalement s’installer dans des supports déjà existants. Il est donc inutile de prévoir de nouvelles installations. Enfin, si on veut utiliser une ampoule DEL avec un gradateur on s’assure que celui-ci soit adapté pour ce type d’ampoule.