Rénover sa maison au Plateau Mont-Royal
Notre équipe vous livre tous les secrets à connaître avant de rénover sa demeure dans le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la transformation d’un duplex en maison unifamiliale, un agrandissement ou tout simplement une rénovation en étant préparé à tout. Pour être bien accompagné, sachez que notre équipe d’experts, est à vos côtés de la conception à la livraison finale du projet de rénovation.
Une architecture distinctive
Le quartier du Plateau Mont-Royal est bien connu pour ses maisons en rangée et ses hauts escaliers extérieurs. C’est au tournant du 20e siècle, pour faire face à la croissance rapide de la population dans cet arrondissement que ces escaliers ont été aménagés pour des raisons bien précises. Ils permettaient de connecter les unités de nos premiers duplex et triplex montréalais. Ainsi, c’est pour gagner de l’espace habitable à l’intérieur qu’on a choisi de les construire à l’extérieur. Aujourd’hui, ces escaliers extérieurs sont devenus un symbole du quartier du Plateau Mont-Royal.
Il est intéressant de savoir qu’à l’époque, un nouveau règlement municipal prévoyait de construire ces bâtiments avec des murs mitoyens coupe-feu. Ceux-ci devaient être espacés d’au plus 25 pieds. D’où cette régularité architecturale, omniprésente, encore aujourd’hui.
Au Plateau Mont-Royal, on y trouve majoritairement des bâtisses dont le style architectural extérieur tient à être conservé par les élus. La construction initiale de ce quartier se termine en 1914. Grâce à la protection de ce patrimoine, déambuler dans le quartier est un véritable voyage dans le temps.
Style de vie du quartier
Le Plateau Mont-Royal est connu pour s’être développé au gré de plusieurs vagues d’immigrations européennes (grecques, portugaise, française…). Ces vagues ont commencé après la Seconde Guerre Mondiale. Depuis peu, les immigrants français semblent s’être majoritairement installés aux abords de l’avenue Mont-Royal. Certains l’ont même rebaptisé la “Nouvelle France”. Si ce quartier est très prisé des Français et des européens, c’est pour son aspect “petit village” dans lequel on y retrouve à proximité tout ce dont on a besoin (cafés, restaurants, bars, commerces, parcs…)
Le Plateau Mont-Royal est un arrondissement très vivant, notamment sur l’avenue Mont-Royal, artère centrale du quartier. Aujourd’hui on retrouve environ 100 000 habitants au Plateau Mont-Royal, avec la moyenne d’âge la plus jeune de Montréal.
Problématique des maisons
La majorité des bâtisses du Plateau ont des fondations en moellon (pierres empilées). Si elles sont solides, il faut être très prudent avant de les isoler par l’intérieur. Sans certaines précautions, comme d’assurer une parfaite étanchéité extérieure, on peut se retrouver avec de graves conséquences liées au gel et dégel.
Autre problématique que l’on retrouve au niveau des maisons dans ce quartier, mais plus largement dans toute la ville de Montréal, c’est la présence d’amiante. Cette substance nocive pour la santé, lorsque démantelée, se trouve dans les revêtements de plâtre. Chez ESPÉ, avant chaque projet de rénovation, nous faisons faire des tests pour déterminer s’il y a de l’amiante. En cas de présence d’amiante, nous procédons à une décontamination.
L’isolation thermique était absente au moment de la construction de ces bâtiments. C’est pourquoi il est préférable de refaire l’isolation, au moment de votre rénovation. Vous serez gagnant sur vos factures d’électricité et votre confort de vie.
Les habitations du Plateau Mont-Royal étaient souvent mal rénovées dans le passé. En effet, transportant son passé ouvrier, elles ont parfois souffert d’un sous entretien ou encore d’altérations venant affaiblir leur structure. Les charmants planchers dénivelés que l’on retrouve fréquemment dans le secteur témoignent habituellement d’un problème de conception structurale ou des conséquences de la construction du métro dans les années 60.
Le style de rénovation faite au Plateau Mont-Royal et les avantages
Réaliser des travaux de rénovation sur sa bâtisse peut s’avérer un investissement important. En effet, s’il faut revoir ou refaire la structure, l’enveloppe du bâtiment, la fénestration…il vous faudra l’aide d’un expert et cela a un coût, alors il vaut mieux bien choisir.
Il n’est pas rare n’ont plus de recevoir des demandes pour créer une extension au niveau du toit. Cependant, elle devra se faire en retrait de la rue pour ne pas être visible et ainsi ne pas modifier visuellement la façade de la bâtisse. Cet ajout devra également occuper au maximum 40% de la superficie du toit.
À l’inverse, on peut aussi réaliser un aménagement du sous-sol, en y creusant une pleine hauteur, pour accroître significativement son espace habitable.
Toutes ces rénovations ont un coût, certes, mais avec l’assurance d’y retrouver un excellent retour sur votre investissement.