Entendons nous d’abord sur la définition du seuil de douche pour bien comprendre ce dont on parle, avant de décider si on le garde ou l’élimine! Le seuil de retenue est la jonction entre le plancher de douche et le plancher de la salle de bain. Tel qu’illustré ci-bas, le seuil permet donc de contenir l’eau entre la douche et le plancher. Sur ce seuil sera installé la vitrerie de la douche.
Douche avec seuil de retenue
Le seuil aura généralement une dimension minimum d’environ 3’’ de haut par 4’’ de large. Ce seuil sera généralement recouvert par une finition de céramique, de granit, de marbre ou de quartz, selon les goûts de chacun.
Avec un seuil de retenue, il sera ensuite possible de drainer la douche avec deux types de drains.
Le drain standard
Le drain standard est généralement assez centré, vers lequel quatre pentes faciliteront l’écoulement d’eau. Ce type de drainage sera le moins coûteux. Avec ces quatre pentes, la pose d’un carrelage mosaïque ou petit format sera requise afin que le revêtement puisse suivre la pente.
Le drain linéaire
Sinon, l’option supérieure sera d’installer un drain linéaire. Ceci vous permettra de gérer le drainage qu’avec une seule pente d’écoulement, au lieu de quatre. Le drain linéaire est généralement installé le long du mur. En plus d’être très esthétique, ce type de drain ne requiert qu’une seule pente. Il permettra la pose d’un carrelage de grande taille, idéalement en continu avec ce qu’il y a dans la salle de bain. Le look épuré détendra le visuel. Il faut savoir que le drain linéaire commandera un surplus de 500$ à 1000$ de plus en matériaux, selon la longueur du drain.
Douche sans seuil de retenue
Peut-être avez-vous déjà également vu une douche qui ne présentait pas de seuil de retenue? On l’appelle communément la douche italienne. La question et l’inquiétude évidente devant ce type d’installation seront : mais comment s’assurer que la douche ne déborde bas???
Voyez les photos ci-bas pour bien comprendre ce dont il s’agit. Ces deux douches présentent également un drain linéaire permettant la pente unidirectionnelle et la continuité du plancher à large carreau en continu.
Les différentes options
Pour y arriver, quelques scénarios sont envisageables. Dans tous les cas, aussi difficile que ce soit de le percevoir, une pente d’écoulement devra être suffisante vers le drain. Pour atteindre cet objectif, il faudra encastrer la base de douche dans le plancher. On devra:
- entailler et renforcer les solives sous le plancher, ou encore
- surélever tout le plancher de la salle de bain entourant la douche.
On comprend aisément que ce type de douche hautement esthétique commandera un prix plus élevé en conséquence des matériaux et de la main-d’œuvre supplémentaires requis. Par rapport à une douche AVEC seuil de retenue, il faut compter environ 800$ de plus.
L’étanchéité de la douche
Afin d’assurer une étanchéité parfaite, On ne travaille qu’avec les produits SCHLUTER SYSTEM. Les bases de douches, les membranes et les drains sont tous fabriqués pour fonctionner ensemble et offrir un système intégré garanti.
Note : Toutes les photos contenues dans cet article sont extraites de projets de salles de bains réalisées par ESPÉ.