La salle de bain est une pièce de la maison qui subit quotidiennement l’humidité. En effet, à la suite d’une douche ou d’un bain, de la vapeur d’eau se forme et prend place dans la pièce. Si l’humidité de la salle de bain commence à endommager d’autres éléments de cette pièce tels que les murs, les fenêtres ou encore le plafond, il est important d’agir.

Découvrir les signes

Afin de bien identifier les problèmes relatifs à la salle de bain, certains signes sont significatifs d’une présence d’humidité tels que :

• La présence de condensation sur les fenêtres, les murs, les plafonds

• De l’eau qui tombe de la ventilation

• La présence de moisissure dans les joints, sur les murs ou sur les plafonds, accompagnée d’une odeur de moisi

• La peinture ou le papier peint de la salle de bain qui se décolle

De nombreux autres signes peuvent apparaître dans la salle de bain. Néanmoins, ils ne sont pas nécessairement alarmants, mais contribuent à réduire la durée de vie de la salle de bain et de ses composantes. Afin de savoir si la salle de bain dispose d’un taux d’humidité trop excessif, il est possible de le mesurer grâce à un hygromètre mécanique ou électronique. Ce taux d’humidité ne doit pas dépasser 45% en hiver.

Identifier les causes

Bien que l’humidité soit un phénomène fréquent dans les salles de bain, il est important d’identifier les causes de celle-ci afin de pouvoir réduire ou résoudre les problèmes de condensation. Une humidité excessive dans les salles de bains peut être créée de différentes façons:

• Par une ventilation déficiente : Il arrive souvent que les problèmes d’humidité soient générés par un manque de ventilation dans la salle de bain. La pièce doit être suffisamment ventilée ou être aérée avec une fenêtre ouverte afin de faire échapper rapidement la vapeur d’eau. Sinon, celle-ci ira se condenser auprès de des murs, du plafond ou du plancher.

• Par une mauvaise gestion de la température : Souvent, l’humidité dans la salle de bain est favorisée par des températures trop basses dans la pièce. En effet, si celle-ci n’est pas assez chauffée, la vapeur d’eau ne pourra pas s’évaporer correctement.

• À cause des matériaux utilisés : En fonction des matériaux présents dans la salle de bain, certains sont plus adaptés à cohabiter avec l’humidité (céramique, synthétiques, etc.) que d’autres.

• À cause de l’usage que l’on en fait : Plusieurs éléments peuvent contribuer à favoriser la présence d’humidité dans les salles de bain. Des fuites de plomberie, des fuites des joints autour de la douche, des serviettes mouillées, une circulation d’air inadéquate sont des éléments qui causent de l’humidité dans la salle de bain.

Les causes peuvent être multiples et identifiables. L’important est de trouver des solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène.

Trouver des solutions

Des solutions simples et rapides permettent de réduire l’humidité de la salle de bain et de garantir la durabilité de celle-ci. Pour cela, vous pouvez :

• Obtenir un système de ventilation très efficace : Ouverture des fenêtres, ventilation mécanique, ventilation manuelle, ventilation naturelle, etc.

• Opter pour un ventilateur doté d’une minuterie ou d’un humidistat 

Assécher et drainer l’eau présente dans la douche ou le bain à l’aide d’une raclette

Afin de s’assurer d’avoir une salle de bain fonctionnelle, esthétique et propre, il faut prendre soin de mettre en place des mécanismes efficaces contre l’humidité. Si on effectue une rénovation de salle de bain à Montréal, on en profite pour mettre en place des systèmes de ventilation efficaces. Contactez-nous pour obtenir des conseils.