Les travaux de rénovation servent à régler différents problèmes dans votre maison. Que ce soit pour régler un problème d'ergonomie, de désuétude, pour changer l'utilisation de la pièce, les travaux de rénovation doivent être bien réfléchis et bien planifiés pour que l'expérience soit un succès.Voici 5 erreurs à éviter lors de la planification de la rénovation d'une salle de bain.
1- Une mauvaise ventilation dans la salle de bain
L’ennemi numéro #1 de toutes les salles de bain, c’est l’humidité. Pour éviter la moisissure, on doit toujours prévoir une bonne ventilation. Idéalement, on prévoit un ventilateur avec sortie à l’extérieur. On conseille à nos clients que ce ventilateur soit muni d’une minuterie programmable, pour s’assurer que l’évacuation de l’humidité ait le temps d’être bien évacuée. Au minimum, une salle de bain doit avoir une fenêtre comme source alternative de ventilation et même de lumière. Ces 2 éléments permettront d’éviter l’apparition d’humidité de surface. L’humidité de surface détériore la peinture, rouille le métal et peut faire apparaître de la moisissure qui est néfaste pour la santé.
2- Le manque de rangement dans la salle de bain
Le nombre de rangements n’est pas un point à négliger dans la salle de bain, en effet, c’est une pièce multifonctionnelle. Une vanité, un bain, une douche, un appareil de chauffage, une toilette, tous ces éléments demandent que l’espace soit judicieusement agencé, afin que chaque objet, meuble, soit bien intégré chez nos clients. On étudie l’espace judicieusement en fonction des besoins de chaque client puisque la salle de bain est généralement la pièce la plus petite de la maison. On pense aux espaces de rangements, afin de faciliter l’utilisation de cette pièce. Chez ESPÉ, la conception de la pièce fait partie de notre processus de réflexion, avant d’arriver en chantier.
3- Le manque d’éclairage
Qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage est un point important à prendre en considération lorsqu’on conçoit les salles de bain de nos clients. Que ce soit pour le maquillage, le rasage ou les différents soins qu’on peut y faire, un bon éclairage sera toujours requis pour avoir un travail de précision et de qualité. Avoir un bon éclairage est aussi sécuritaire afin de prévenir le risque d’accidents possibles.
4- L’utilisation de matériaux poreux dans une salle de bain
La salle de bain, c’est la pièce la plus humide et désordonnée de la maison (pour beaucoup d’entre nous en tout cas!). Malheureusement, il y aura toujours des éclaboussures d’eau, que ce soit sur les planchers ou les murs. Comme les parois de la salle de bain seront toujours exposées à l’humidité, il est impératif qu’elles soient imperméables. Par exemple, on ne recommande pas les carreaux de ciment pour une salle de bain. On accompagne nos clients dans le choix des tuiles, de la peinture et des finitions adéquates. On s’assure que les matériaux sont imperméables et ainsi éviter l’apparition de moisissures ou de champignons.
5- Ne pas réfléchir à l’ergonomie et aux aspects techniques
Si la salle de bain doit avant tout être une pièce fonctionnelle, elle doit également être agréable à utiliser et à regarder. Pour ces différentes raisons, on pense à l’emplacement des arrivées d’eau, des arrivées électriques et des drains en amont des travaux, chez nos clients, afin d’avoir la meilleure planification des travaux possible. Chez ESPÉ, avec notre processus intégré, on va chez nos clients faire une rencontre de faisabilité technique en amont, dans leur maison, avec les différents intervenants critiques pour leur projet. On ne fait pas juste des plans dans un bureau ou constatons en chantier une fois que quelqu’un d’autre nous aura fourni des plans! Notre équipe multidisciplinaire vous suit tout au long de la planification et de l’exécution des travaux. Ce n’est jamais agréable de découvrir pendant le chantier un drain caché, une mauvaise conduite d’eau qui pourrait amener à des finitions disgracieuses et gâcher l’harmonie visuelle de la salle de bain.