Le grand défi d’une salle de bain montréalaise est d’abord sa taille. Or, selon le budget, l’aménagement actuel de la maison et les besoins, plusieurs avenues sont possibles pour en profiter au maximum.Faisons donc ensemble un survol des possibilités en rénovation afin de vous aider à mieux comprendre les choix qui s’offrent à nos clients pour optimiser l’espace de la salle de bain.
L’espace de la salle de bain vs vos besoins
Les salles de bain se sont beaucoup transformées avec le temps pour suivre l’évolution de la famille. Auparavant, la priorité d’espace était réservée aux chambres, résultant en de minuscules salles de bain selon les standards d’aujourd’hui.
Avec le rythme de vie effréné avec lequel on vit, la détente a pris une place significative, impactant donc sur la grandeur de la salle de bain contemporaine et la possibilité de faire l’ajout d’une foule d’options.
En ce sens, les techniques de rénovation de salle de bain ont elles aussi dû évoluer en parallèle.
Désormais, on cherche donc à évaluer la possibilité d’agrandir ou de déplacer la salle de bain actuelle si vos besoins ne sont pas comblés par votre salle de bain actuelle. Ce questionnement sur l’espace est d’autant plus important que les éléments suivants en sont venus à constituer la base de la salle de bain :
• Toilette
• Douche de 3’x4’
• Bain de 5’
• Vanité
• Lingerie
On note cependant qu’avant d’entreprendre une telle modification de l’espace de la salle de bain, il faudra valider l’état de la plomberie, la facilité d’y ajouter des éléments, les impacts sur les surfaces connexes (plafond/planchers) et la structure des murs qui seront à modifier.
Les alternatives pour gagner de l’espace
Parfois, on peut se permettre sans problème de faire une transformation de l’espace de la salle de bain (lorsqu’aucune technicité ne vient limiter les changements possibles).
Cependant, si une transformation aussi drastique de l’espace n’est pas envisageable, on peut toujours chercher à utiliser l’espace à son plein potentiel en le réinventant.
Par exemple, les vanités ont beaucoup évolué avec le temps, nous permettant maintenant d’avoir du rangement jusque dans les coups de pied, qui seraient normalement des espaces perdus.
On peut aussi maximiser l’espace en utilisant des tiroirs en forme de U pour contourner la plomberie et éviter des tablettes mal organisées.
Si on ne peut se permettre un bain et une douche séparés, il existe des combos bain/douche alliant le style d’un bain autoportant avec le côté pratique d’une douche intégrée.
Les niches à serviettes et à savon sont aussi une belle option pour gagner de l’espace caché dans les murs. Enfin, les options murales telles que la robinetterie et les toilettes offrent également des belles possibilités pour alléger les petits espaces.
En cas de manque d’inspiration, un designer d’intérieur aura toujours une foule d’idées à suggérer. On peut aussi toujours se rendre sur le site Houzz et s’inspirer des exemples d’aménagement d’espace pour la salle de bain et la douche.
Le trompe-l’œil
Finalement, lorsque les options d’espace ont toutes été envisagées, on peut aussi utiliser des techniques de trompe-l’oeil pour aider à faire paraitre l’espace plus grand. On parle ici d’utiliser des effets de profondeur (jeux de textures) ou de couleur (clair vs foncé), et même de grandeur (petit vs grand format).
Un mélange judicieux de ces différentes techniques aidera à agrandir psychologiquement votre salle de bain, même si ce n’est physiquement pas le cas.
La planification de la rénovation de salle de bain
Tout beau projet commence par une planification accrue. Pour vous aider à mieux déterminer les avenues possibles dans votre contexte précis, il est impératif de consulter les experts en la matière.
Notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans les choix qui s’offrent à vous selon vos besoins et votre budget particuliers.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour planifier la rénovation de votre salle de bain !