Ce projet se décline dans plusieurs versions où les besoins de nos clients et le coût du projet seront déterminants dans l’étendue des travaux de rénovation qu’ils entreprendront.
Voyez ici les cinq étapes d’une conversion de duplex / triplex en résidence unifamiliale.

 

1. La planification de l’espace

 

Qui occupe l’espace? Famille, jeunes enfants, pré-retraités? Pour combien de temps? Revente à court, moyen ou long terme? La cour arrière est-elle occupée?
Nos designers pourront aider nos clients à évaluer le nombre de chambres requises, la grandeur des salles de bains, le réaménagement de la cuisine, ainsi que toutes les possibilités d’occupation et le coût de votre projet.
L’exercice nous permettra de produire des plans préliminaires. Dès cette étape, les coûts sont abordés de façon préliminaire pour assurer un suivi du budget. Dans la foulée, les plans finaux seront complétés pour obtenir la soumission finale et permettre à la municipalité d’émettre votre permis.

2. L’ingénieur en structure

 

Revenons aux plans préliminaires. À cette étape de la planification, nos clients ont la possibilité de retirer des murs ou encore de revoir certaines ouvertures de portes et fenêtres.
Cuisine – salle à dîner et salon à aire ouverte? Une nouvelle porte patio surdimensionnée? C’est le temps d’y penser avec la collaboration d’un ingénieur en structure.
Il évaluera la nécessité de remplacer des murs porteurs par des poutres, colonnes et/ou semelles pour compenser leur retrait.
Ces travaux ont évidemment un impact sur le coût du projet. Il est essentiel d’en tenir compte dès les premiers balbutiements de votre planification.
Le designer travaillera en collaboration avec l’ingénieur en structure dans la préparation des plans finaux qui conviendront à votre projet.

3. Le permis pour la rénovation

 

Mais attention, ne convertit plus aussi facilement qu’avant qui veut! En effet, plusieurs arrondissements montréalais ont réglementé ce type de projet. Plateau Mont-Royal, Rosemont-Petite-Patrie et Villeray-Parc Extension? Des obstacles réglementaires pourraient se dresser sur votre chemin. Les autres arrondissements et municipalités ont tous leur propre réglementation. Avant d’acquérir un duplex ou un triplex pour réaliser ce type de projet, il va de soit que la première étape sera d’en vérifier sa faisabilité auprès du bureau des permis de sa municipalité ou arrondissement.

4. Les escaliers et accès de la nouvelle maison

 

Qui dit conversion de duplex / triplex en unifamiliale dit forcément jointoiement des unités d’habitations. Dans presque tous les cas, la question de l’escalier sera abordée. On garde le même qu’on décloisonne ou non? On change l’emplacement? On en profite pour installer un escalier qui deviendra la pièce maîtresse du projet et de son style?
Le designer présentera une multitude d’options à des prix variés qui vous permettront de prendre la bonne décision. Il pourra également assurer nos clients du bon traitement des accès au bâtiment, maintenant que sa fonction est modifiée.

5. L’enveloppe du bâtiment

 

Le budget le permet, pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
Les travaux entrepris pour la conversion du duplex / triplex en unifamiliale offriront une opportunité toute indiquée pour refaire la toiture, remplacer les portes et fenêtres ou installer un drain français.
Il faut également savoir que les duplex et triplex montréalais ont généralement été construits avant les années 60 et que leurs murs extérieurs ne sont pas isolés.
Pour les isoler, il faut prévoir des charpentes qui procureront l’espace requis pour réaliser cette amélioration.
On espère que ces informations vous aideront dans la planification aussi judicieuse qu’excitante pour votre projet de rêve, parce que oui, à chaque conversion de duplex / triplex en unifamiliale, c’est un rêve que nous voyons se réaliser.

Notre équipe vous prendra par la main avec une judicieuse conception-réalisation intégrée. Notre approche prend tout son sens et toute sa force dans un projet de conversion de duplex en maison unifamiliale. En effet, la réalisation de ces projets se déroulant pour la plupart du temps dans de vieux bâtiments, la rénovation va bien au-delà de l’esthétique. Un concepteur traditionnel mal averti ou mal accompagné pourrait facilement négliger plusieurs aspects fondamentaux à fort impact budgétaire. Vétusté des systèmes électriques et de la plomberie, ajout du bon type d’isolant, ventilation, murs porteurs à retirer, maçonnerie, etc… et le tout dans un contexte inflationniste? Pour ne pas perdre le contrôle de vos finances, la meilleure chance que vous pourrez vous donner sera de confier la conception de votre conversion à une équipe qui a l’habitude d’en faire la réalisation.