Au cours des dernières années, le marché immobilier, particulièrement dans les quartiers centraux de Montréal, a noté une croissance significative.
Une augmentation marquée de la valeur des maisons et des plex à Montréal
L’achat d’un duplex à rénover peut facilement atteindre les 400 000$. Cette hausse de prix est due à plusieurs facteurs, dont en partie les investisseurs de Toronto et Vancouver qui trouvent le marché montréalais encore accessible et qui veulent contourner les taxes imposées pour freiner l’investissement. D’autres facteurs sont la multitude de conversions de duplex en maison unifamiliale, la rareté des propriétés, des terrains et les délais rapides de vente causés par une forte demande du produit. Un budget important de rénovation doit souvent s’ajouter à ce montant pour rénover au goût du jour, mettre aux normes ou simplement faire l’entretien de base parfois négligé.
Cette tendance semble vouloir s’installer pour le futur
Cette tendance est avantageuse pour les propriétaires de longue date qui voudraient planifier une rénovation, car s’ils ont acheté à prix moindre, ceci leur donne une marge intéressante afin de s’engager dans des travaux, tout en s’assurant de protéger les montants investis à la revente. La valeur de l’espace au pied carré étant plus élevé, il est important de maximiser l’espace et de rénover selon les règles de l’art.
Le coût et la rareté des maisons sont aussi, dans certains cas, un facteur influençant dans le fait de vouloir conserver sa propriété et de la rénover. Ceci a pour avantage d’éviter tous les frais reliés à l’acquisition d’une nouvelle maison et de plutôt les utiliser dans le projet de rénovation et de déjà avoir une bonne connaissance du secteur et des voisins.
L’augmentation des valeurs permet un financement pour une rénovation
Si on planifie d’obtenir du financement pour un projet, les institutions bancaires vont plus facilement le financer s’il est aligné avec la valeur de revente. Les gens qui ont acquis une propriété qui a augmenté de valeur vont plus facilement pouvoir utiliser cette équité pour financer leur projet de rénovation. Le choix des matériaux de finition peut grandement influencer le coût final du projet. Par exemple, rénover une salle de bain dans un bungalow d’une valeur de 250 000$ avec des matériaux luxueux et un budget totalisant 75 000$ serait excessif d’un point de vue de retour sur investissement. Dans le cas où le propriétaire prévoit habiter à long terme dans sa maison il peut choisir de se payer un certain luxe et confort, car la revente étant dans un futur très lointain, ce point à moins d’importance pour lui.
Maximiser chaque pied carré de votre investissement!
Une bonne planification de l’espace et de design intérieur permettent d’améliorer l’usage de chaque pied carré. Des projets tels:
— L’agrandissement d’une cuisine ou salle de bain en récupérant les garde-robes de la pièce attenante.
— Le décloisonnement en enlevant un mur porteur pour pouvoir installer un grand îlot de cuisine.
— L’imperméabilisation de la fondation, afin de finir le sous-sol et augmenter la superficie habitable.
— L’installation d’un escalier intérieur pour accéder et récupérer l’espace locatif du deuxième étage.
Ceux-ci amélioreront considérablement la qualité de vie des occupants et rendront l’immeuble plus attrayant lors de la revente, auprès des acheteurs potentiels.
Les rénovations moins visibles mais importantes
Il est aussi important, lors d’une rénovation, d’en profiter pour mettre à jour ce qui n’est pas visible comme:
— la plomberie entre les sanitaires
— le drain principal
— l’électricité
— le niveau de planchers
— l’isolation des murs extérieurs.
Ces éléments font toute la différence entre une rénovation de qualité ou non et assure un maintien de la valeur d’un de vos plus gros actifs.