Il n’y a désormais plus de doute sur la question: la cuisine ouverte est aujourd’hui plus que jamais à la mode. En effet, au cours des dernières années, les constructions de cuisines ouvertes se sont multipliées. Les cuisines fermées et leur style plus traditionnel sont, quant à elles laissées de côté. Cela est très symptomatique de la mouvance actuelle dans le monde de la rénovation. On recherche plus à repenser les espaces et à rendre la maison plus multifonctionnelle. Petite preuve de cette montée en popularité: chez nos cousins français, pas moins de 7 cuisines sur 10 sont désormais ouvertes sur le salon. Ce phénomène ne manque pas de se produire aussi, de ce côté-ci de l’Atlantique.  

1. La cuisine ouverte pour un gain de convivialité

Design cuisine convivialité

La convivialité est devenue un des critères principaux des ménages lorsque vient le temps de penser à des rénovations de maison. Une maison conviviale rend les pièces de vie plus accueillantes, amicales et chaleureuses. De cette manière, faire le choix d’ouvrir la cuisine peut la rendre plus vivante, dynamique et aider à rehausser son importance en tant qu’espace de partage familial.

La cuisine ouverte, comme cuisine « nouvelle génération », ne sert donc plus uniquement à cuisiner, mais aussi à remplir de nombreuses nouvelles fonctions. En voici quelques exemples :

— Devenir un lieu de rassemblement où partager des moments avec la famille et les amis

— Accommoder les enfants pour qu’ils puissent y faire leurs devoirs ou s’amuser en bonne compagnie ;

— Permettre la préparation des plats en groupe, grâce à l’espace supplémentaire.

Et encore plus !

 

2. La cuisine ouverte pour plus de praticité

Design cuisine praticité

Plus qu’un lieu pour cuisiner, la cuisine est un lieu qui tend à devenir multifonctionnel. Par exemple, si on souhaite passer du temps dans sa cuisine pour avancer ses projets professionnels, on peut y installer un poste informatique ou d’autres outils dont on peut avoir besoin pour mener à bien son travail. Pour un peu plus de confort, il est également possible d’y mettre une banquette ou des fauteuils.

Ceux qui ont besoins de se divertir en faisant la cuisine peuvent installer un poste de télé ou un projecteur pouvant être visionné depuis la table ou à proximité de la cuisinière. Un système audio intégré aux murs peut aussi être un bon ajout à l’ambiance de la nouvelle pièce ouverte.

Les possibilités de ce nouvel espace ouvert sont très nombreuses.

 

3. La cuisine ouverte pour transformer l’espace de votre maison

Design cuisine esthétisme

Si la cuisine, la salle à manger et/ou le salon paraissent un peu exigus, il est tout à fait possible de transformer ces petits espaces en un espace plus grand. En abattant un mur porteur entre la cuisine et la salle à manger ou entre la cuisine et le salon, les pièces deviennent plus spacieuses, et ce, sans réel agrandissement de la maison.

Grâce à l’élimination de ces cloisons, on obtient non seulement une vue panoramique sur l’ensemble de la demeure, mais aussi une meilleure circulation de la lumière dans les pièces.

Cela peut être non seulement avantageux pour le bien-être personnel et familial, mais aussi avoir un impact positif sur la valeur de votre maison, car les espaces s’en trouvent magnifiés.

 

4. La cuisine ouverte ne perd pas nécessairement son côté intime

Cuisine Verrière

©Crédit photo : Lionel Moreau pour Alexandra Magne

Il y a toujours la question des bruits et des odeurs… On se dit que la cuisine fermée est peut-être préférable par ce qu’elle évite de faire circuler les odeurs de cuisson et les bruits variés. Une cuisine ouverte ne pourrait-elle pas faire de même ?

Il est désormais possible de rénover sa cuisine en une cuisine ouverte, sans pour autant perdre tous les avantages de la cuisine fermée. Pour y arriver, l’installation d’une verrière entre la cuisine et une autre pièce est une option très populaire. On profite ainsi des avantages de la cuisine fermée en dissociant les deux pièces, tout en gardant un sentiment d’unité entre celles-ci.

Les îlots ou la presqu’île sont également des options intéressantes de design pour une cuisine ouverte qui permettront de démarquer les deux pièces sans les séparer complètement.  

 

En conclusion

Que l’on opte pour une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, tout est possible lorsque l’on passe au travers d’un processus adéquat de planification avant de plonger dans une rénovation de cuisine.

Avec la tendance actuelle chez les designers d’intérieur, qui est de faire éclater les clichés, la cuisine est en constante redéfinition. Les possibilités sont multiples, surtout lorsque la cuisine se retrouve ouverte sur une autre pièce.

Demandez une consultation auprès de notre équipe dès aujourd’hui et optez pour un design de cuisine qui améliora votre quotidien.