Chaque projet de rénovation est unique. Les clients peuvent avoir des envies folles (au grand plaisir de nos designers). La maison peut être ancestrale (avec tous les défis qui en découlent), l'accessibilité à la maison peut être particulièrement difficile (dans les endroits denses de Montréal). Peu importe votre projet de rénovation, un bon entrepreneur général doit s'adapter aux besoins particuliers des clients pour leur projet de rénovation.
Réaliser des travaux de rénovation au Sanctuaire du Mont-Royal d'Outremont
Le Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont est un exemple d’endroit particulier. On a dressé la liste de quelques points importants à considérer pour un entrepreneur qui voudrait exécuter des travaux de rénovation au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont.
Approbation du Syndicat de Copropriété du Sanctuaire du Mont-Royal
Comme dans la plupart des complexes de condominiums, il faut faire faire approuver les travaux de rénovation par le Syndicat de Copropriété, au moins 30 jours avant le début des travaux de rénovation. Il est important, pour le Syndicat de Copropriété, de vérifier si les travaux de rénovation projetés ne représentent pas un risque pour les autres unités d’habitation, ainsi que pour les aires communes. De plus, il faut donner la certitude au Syndicat de Copropriété, plans détaillés à l’appui, que les Règlements et Normes seront respectés. C’est une étape importante et il ne faut pas la prendre à la légère.
Une bonne préparation, qui tient compte de l’impact sur les voisins, sera plus qu’appréciée dans un contexte de rénovation au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont. Le bon voisinage est important et les habitants du Sanctuaire du Mont-Royal tiennent à s’assurer que l’entrepreneur qui exécutera les travaux de rénovation connaît bien tous les enjeux et respectera les Règlements et les voisins du condo en rénovation.
Travaux permis au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont
Comme c’est le cas généralement dans un immeuble de ce type, les travaux permis sont sur:
— les cloisons intérieures,
— le filage électrique intérieur,
— les équipements de chauffage,
— de climatisation,
— de ventilation,
— les lignes de plomberie qui desservent l’unité d’habitation seulement.
Il sera strictement interdit de déplacer tout drain, car ils passent déjà au travers la dalle de béton. Vous devrez les garder en place, au même endroit. Il est strictement interdit de percer les dalles de béton du plafond et du plancher, ainsi que les colonnes de bétons à l’intérieur des murs.
L’exécution des travaux, au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, doit se faire du lundi au vendredi entre 9h-17h, pour assurer la paix des copropriétaires. Les travaux qui nécessitent un bruit extrême, tel qu’avec l’utilisation d’un marteau piqueur, doivent être signifiés au Syndicat de Copropriété du Sanctuaire du Mont-Royal, au minimum 3 jours à l’avance, et ne doivent pas durer plus de 2 heures consécutives.
Le travail de rénovateur, au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, n’est pas fait pour tous les entrepreneurs. Il y a des critères spécifiques à respecter, pour ne pas nuire à l’environnement et autres occupants résidant au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont.
Inspection durant les travaux au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont
Dans un contexte de travaux majeurs (5000$ et plus), le Syndicat de Copropriété du Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont fera surveiller les travaux par un architecte choisi par celui-ci. Avec l’entrepreneur, des visites de chantier seront prévues à des moments précis avec les représentants de l’architecte ou du Syndicat de copropriété du Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, afin d’assurer la conformité des travaux effectués.
— La première visite aura lieu après la démolition, pour s’assurer de bien cerner tous problèmes possibles à réparer avant de refermer les cloisons.
— Les 2e et 3e visites auront lieu après la pose du brut de la plomberie et de l’électricité. Il est important pour le Syndicat de copropriété du Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont de voir si les normes établies dans ces 2 départements sont respectées.
— La 4e visite est particulièrement importante. Elle sera prévue suite à la pose des membranes des sous-planchers de bois et de carrelage. Ces normes sont primordiales dans un immeuble comme le Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, pour minimiser l’impact du bruit occasionné par les pas des occupants. Nous sommes dans un immeuble avec une structure de planchers sur dalles de béton, donc ces membranes viennent jouer un rôle important, afin de réduire au minimum la propagation du son.
— La 5e visite aura lieu lors de la phase de finition pour assurer un contrôle de qualité des travaux de rénovation.
L’évacuation des débris au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont
Cette partie importante des travaux doit être aussi faite selon certaines normes très rigoureuses.
Il y 2 méthodes possibles:
1. Chute à déchets
La première peut être réalisée avec une chute à déchets en plastique installée directement à partir de l’unité d’habitation, qui rejoint un conteneur de maximum 40 verges dans le stationnement en bas de l’immeuble. Le conteneur doit être placé à un endroit précis et déterminé par le surintendant du Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, avant le début des travaux. Ce conteneur devra quitter les lieux tous les vendredis car il est interdit de les laisser sur place durant le week-end.
2. Gestion des débris et de l’évacuation
La 2e option, celle que l’on préfère, est de garder les débris dans l’unité en rénovation, jusqu’à ce que la démolition soit terminée. On descend par la suite les débris à l’aide d’une grue, en quelques heures. Cette méthode aura comme avantage de ne pas avoir à installer une chute, et donc de ne pas déranger avec un conteneur, pendant plusieurs jours les autres habitants du Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont. Par la suite, les débris de chantier quotidiens peuvent être mis dans un chariot, sur roulette, et être évacués par l’ascenseur approprié. Ces débris sont évacués par nos camions, car aucun débris de chantier ne doit rester au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont. Bien sûr, on doit protéger les ascenseurs à chaque fois qu’on les utilise, afin de transporter nos débris et outils. Au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, la propreté des lieux est une priorité, et nous faisons en sorte de la respecter.
Voici donc la complexité d’un projet de rénovation majeur au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont, et on est là pour aider nos clients dans la planification. Chez ESPÉ, notre service de design d’intérieur et de projets clé en main est taillé sur mesure pour le Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont. Nos chefs d’équipes sont organisés et élaboreront un calendrier des travaux qui respectera les normes et critères en vigueur.
On débute votre planification de projet de rénovation de votre condo au Sanctuaire du Mont-Royal d’Outremont?