Félicitations, vous vous prenez à l’avance pour planifier votre projet de rénovation! Une bonne planification est la première étape d’un projet réussi. Vous en maximiserez la valeur, en vous assurant du meilleur retour sur votre investissement.Trop souvent, c’est une fois le projet commencé qu’on réalise, trop tard, qu’on aurait pu avoir accès à une ou même plusieurs subventions de rénovations. Appliquer pour les subventions de rénovation disponibles est une étape payante à ne pas manquer. Chez ESPÉ, comptez sur notre assistance pour bénéficier des subventions disponibles auprès de nos instances gouvernementales.

Ce qui est fantastique, c’est que les subventions en rénovation favorisent généralement une approche durable. Viser la durabilité est une excellente stratégie alliant les bénéfices d’une rénovation responsable tant aux plans écologique que financier.  L’autre bonne nouvelle est que cette approche est en lien direct avec les valeurs d’ESPÉ. C’est pour cette raison que nous nous comptons reconnaissants de vous en faire part !

Notez que la majorité des subventions viseront des améliorations au niveau de l’efficacité énergétique du bâtiment en intervenant sur son enveloppe et son mode de chauffage-climatisation.

Qu’est-ce que l’enveloppe du bâtiment?

 

L’enveloppe du bâtiment se compose:
• du toit
• de la fondation
• des murs extérieurs
• des portes et fenêtres et des portes 

C’est finalement toute surface qui sépare l’intérieur de l’extérieur de votre maison. La qualité de l’enveloppe du bâtiment est un facteur déterminant qui a un impact sur la quantité d’énergie que vous consommez pour le chauffage, la climatisation et la ventilation de votre maison. Une amélioration de cette enveloppe vous amènera confort, santé et durabilité dans le temps. 

Par où commencer?

 

Nous suggérons à nos clients d’entreprendre les démarches de qualification du programme Rénoclimat avant de commencer les travaux. Ils feront une évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison AVANT les travaux. En fonction de leurs recommandations pour l’atteinte de niveaux supérieurs d’efficacité par vos rénovations, vous bénéficierez de montants supplémentaires en subventions. 

Voici différents angles d’intervention proposés pour améliorer l’enveloppe de votre bâtiment :

1. Améliorer l’étanchéité de votre maison

Quand on parle d’étanchéité, on cherche à colmater toutes les pertes d’air dans la maison.

L’infiltration d’air froid en hiver (entre dans votre maison) diminue votre confort et augmente votre coût de chauffage. L’exfiltration d’air chaud (qui sort de votre maison) transportera, quant à lui, l’humidité et entraînera des problèmes de condensation cachée dans l’enveloppe, ceci menant à une dégradation de l’isolant, l’apparition de moisissure et éventuellement le pourrissement de la charpente en bois de votre maison.

2. Revoir l’isolation de votre maison

L’isolation de vos murs, de votre entre-toit ou de vos fondations vous permettra de mieux résister au froid de l’hiver et à la chaleur en été, afin de maintenir une température intérieure confortable. Une bonne isolation permet ainsi de mieux contrôler les coûts d’énergie liés au chauffage et à la climatisation. Les maisons de Montréal sont souvent mal ou même non isolées, alors c’est le moment de revoir l’isolation de votre maison avec ESPÉ !

3. Remplacer les systèmes de chauffage non écologiques

C’est l’occasion de changer votre vieille fournaise! Les anciennes méthodes de chauffages sont désuètes. En plus de coûter cher, elles ne sont pas écologiques. Si on doit modifier l’endroit où passeront les nouveaux conduits pour votre chauffage, c’est le bon moment pour y penser !

D’autres avantages :
Faire les travaux de rénovation avec une entreprise de rénovation en règle.
Selon certains paramètres, une partie de la TPS et TVQ déboursée pour vos travaux pourraient même vous être remboursée. Profitez-en!

Un prêt sans intérêt

En plus de subventions, vous pourriez également bénéficier d’un prêt sans intérêt allant jusqu’à 40 000$, pour vous aider à réaliser maintenant vos travaux, plutôt que de les remettre à plus tard. Compte tenu de l’inflation et des taux d’intérêts, on serait fou de s’en passer!

Ces avantages sont passagers. Depuis 20 ans, au gré des années, les programmes changent, vont et viennent. Ceux-ci sont disponibles en 2024, c’est le moment d’en profiter. Téléchargez notre guide des subventions pour tout savoir !