Rénovation résidentielle

Besoins spécifiques

Présence de radon dans la maison, quels sont les risques ?

De récentes études scientifiques ont confirmé un risque de cancer du poumon lié à la présence de radon dans certaines maisons. Ces découvertes ont poussé le gouvernement fédéral à s’associer aux provinces et aux territoires. Leur but est de sensibiliser les citoyens aux risques associés au radon et aux moyens de s’en protéger.

sous-sol, radon

Le radon dans votre maison et le risque de développer un cancer du poumon

Le cancer du poumon est meurtirier, et on l’associe souvent au tabagisme. Cependant, le tabac n’est pas le seul coupable. L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon. On estime qu’au Québec, environ 10 % des décès par cancer du poumon sont liés à l’exposition au radon, ce qui représente plus de 600 décès par année.

 

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Il est partout, mais sa concentration varie d’un endroit à l’autre. Le radon peut s’infiltrer dans la maison par les fissures ou les ouvertures dans le sous-sol. Il est inodore, incolore et sans saveur. L’unité de mesure du radon est le becquerel par mètre cube d’air (Bq/m3).

 

Où en trouve-t-on?

Même si le radon est peu présent à l’extérieur, il peut s’accumuler en grande quantité à l’intérieur. En général, les concentrations varient entre 30 et 100 Bq/m3. Par contre, dans certains cas, on peut atteindre des niveaux très élevés, qui peuvent dépasser la ligne directrice de Santé Canada de 200 Bq/m3. Le radon est plus lourd que l’air, et on le trouve dans les pièces les moins ventilées comme le sous-sol, où la concentration moyenne est autour de 35 Bq/m3.

Voici par où le radon peut s’infiltrer dans la maison :

les fissures de la dalle de béton et de la fondation

les puisards

les vides sanitaires

les ouvertures autour des conduits d’évacuation

La présence de radon dans la maison dépend aussi de ces facteurs :

la concentration de radon dans le sol

la faible ventilation des lieux

la grande étanchéité de la maison

la pression négative dans l’enveloppe du bâtiment

Quels sont les risques associés au radon ?

Le radon est classé comme un « cancérigène prouvé chez l’humain » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Étant un gaz, il pénètre dans les poumons avec l’air qu’on respire et s’attaque aux bronches et aux poumons. C’est la raison principale pour laquelle il faut être vigilant.

Comment se protéger?

Pour réduire le risque de cancer du poumon lié au radon, la première chose à faire est de s’abstenir de fumer. Les fumeurs exposés au radon voient leur risque de développer un cancer du poumon augmenter considérablement. D’ailleurs, 60 % des décès par cancer du poumon liés au radon surviennent chez les fumeurs, 30 % chez les ex-fumeurs et 10 % chez les non-fumeurs.

On peut mesurer la concentration de radon dans notre maison et agir pour réduire le niveau.

Qui appeler pour faire le test?

Santé Canada recommande le Programme National de Compétence sur le Radon au Canada. On peut consulter leur site web pour trouver un professionnel certifié. Pour connaître la concentration de radon chez soi, il faut faire un test avec un appareil de mesure spécifique. On ne peut pas se fier aux résultats des maisons voisines, car les concentrations peuvent être très différentes d’une maison à l’autre.

Comme les concentrations de radon peuvent varier, on conseille de faire le test sur plusieurs mois pour une mesure plus précise. Les valeurs sont généralement plus élevées en hiver qu’en été.

Que faire si le test révèle un niveau élevé de radon?

Si le test montre un niveau élevé de radon, il existe plusieurs travaux qui peuvent réduire suffisamment le niveau :

sceller les fissures dans les dalles

installer des couvercles étanches sur les puisards

installer des systèmes de dépressurisation

installer un système de ventilation

On vous encourage à prendre soin de vous et des vôtres et à faire le test pour vérifier si vous avez du radon dans la maison.

Parlez-nous de votre projet

Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, nous donnons vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.

Retour en haut