De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la rénovation écologique lorsqu’ils veulent entreprendre un projet de rénovation.Les rénovations écologiques sont un moyen d’obtenir un espace plus sain à la maison, en plus de protéger l’environnement contre l’utilisation de matériaux polluants. ESPÉ est fière d’être l’une des premières entreprises de rénovation à Montréal à offrir un service de rénovation écologique.Voici quelques conseils de la part d'ESPÉ, ÉcoEntrepreneur accrédité, afin d’optimiser au maximum son projet de rénovation écologique.
Pour un intérieur plus sain
Afin de favoriser la santé des habitants, le premier conseil qu’on aimerait donner et de s’assurer que votre entrepreneur général sache comment faire l’évacuation du radon et autres émanations toxiques de façon sécuritaire. Ce gaz radioactif naturel peut s’infiltrer dans les bâtiments, mais il est aisément évacué à l’aide d’une colonne de dépressurisation passive.
On peut aussi demander au rénovateur si les matériaux utilisés pour la rénovation écologique sont recyclés et si la peinture utilisée est sans composés organiques volatils (COV).
Si l’habitation est aux prises avec un problème d’amiante, l’entrepreneur général devrait également pouvoir s’occuper de la décontamination de ces zones en toute sécurité.
Pour une consommation plus intelligente
Un autre avantage de la rénovation écologique est qu’elle permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau. Par exemple, dans le cas d’une rénovation de salle de bain, les appareils de plomberie standards peuvent être remplacés par d’autres appareils qui utilisent un minimum d’eau. Le niveau de consommation qui est considéré comme écoresponsable se situe sous la barre des 4,9 litres pour la toilette, 5,6 litres par minute pour le robinet et 7,5 litres par minute pour la douche.
Au niveau de la consommation d’énergie et pour une rénovation écologique optimale, l’entrepreneur devrait être en mesure de proposer :
— Des solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie telles que des ampoules DEL.
— Des solutions pour la suppression des infiltrations d’air afin de réduire les coûts de chauffage et la consommation d’énergie. Un test d’infiltrométrie devrait être fait pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème à ce niveau.
Lorsqu’un entrepreneur travaille sur un projet de rénovation de grande envergure, il devrait pouvoir prouver qu’il a amélioré la notation Énerguide d’au moins 5 points.
Encourager le recyclage
En tant qu’ÉcoEntrepreneur, on comprend l’importance du recyclage lors de travaux de rénovation écologique. Il y a plusieurs façons d’encourager le recyclage, mais les plus importantes sont, bien entendu, l’utilisation de matériaux recyclés et une meilleure gestion des déchets. Chez ESPÉ, on s’assure toujours d’utiliser le plus de retailles possible en plus de faire le tri des déchets pour les envoyer à l’Écocentre. De cette façon, la majorité des matériaux non utilisés peut être recyclé.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le service de rénovation écologique proposé par ESPÉ, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.