Rénover sa maison à Notre-Dame-de-Grâce
Cet arrondissement multiculturel, où anglophones et francophones partagent harmonieusement leur quotidien, est situé tout juste à l’ouest de Westmount. Le quartier est traversé par le boulevard Décarie, nommé ainsi en hommage à la famille qui était un important propriétaire foncier au tournant du siècle dernier. Les rues de NDG sont aujourd’hui garnies de très belles bâtisses anciennes, pleines de charme dans lesquelles vivent majoritairement des familles souhaitant s’y établir à long terme.
Style architectural
Le style architectural de cet arrondissement est inspiré des grands hôtels. Bien qu’elles soient “vintages”, toutes ces demeures sont très bien préservées. En effet, elles ont été très bien entretenues au fil des années.
Les maisons en rangées et jumelées construites en série, pour faire face au boom démographique du quartier ont encore aujourd’hui fière allure. Ces demeures permettent aux familles d’avoir beaucoup d’espace en plein cœur de la ville. Ces bâtiments sont reliés entre eux par un mur mitoyen en maçonnerie assurant une bonne isolation sonore entre les foyers.
Après la Deuxième Guerre mondiale, NDG a été choisi pour héberger les familles des vétérans. Plusieurs immeubles à logements ont été construits à cet effet et témoignent encore aujourd’hui de cette histoire.
Style de vie
NDG, c’est l’arrondissement de la bonne entente, de la paisible cohabitation entre les francophones et les anglophones. Son cœur battant, l’avenue Monkland, traverse le quartier d’est en ouest. C’est là où les familles sortent au restaurant et profitent des commerces de proximité. C’est donc sans surprise que les maisons aux abords sont les plus en demande et de fait même parmi les plus chères du secteur.
On y trouve des familles, des étudiants ou encore des personnes plus âgées offrant à NDG la mixité qui fait son charme.
C’est un quartier rayonnant grâce à sa végétation, ses multiples parcs qui offrent une multitude de possibilités d’activités sportives et culturelles. Tout y est réuni pour y jouir d’un cadre de vie des plus sains.
Problématique des maisons
Certaines problématiques sont parfois rencontrées avec les maisons du quartier, notamment au niveau des fondations. Effectivement, elles ont été coulées il y a de ça près d’un siècle. C’est pourquoi aujourd’hui, il est important de les vérifier et de les refaire. Mais attention, entreprendre une rénovation de la fondation de sa maison est un travail colossal. Cela nécessite d’importants moyens techniques et un budget conséquent.
Nous vous conseillons donc de faire réaliser une inspection de la fondation avant l’achat de votre maison. Cependant, si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à notre équipe, il nous fera plaisir de vous accompagner de la conception à la réalisation.
Style de rénovation
Les rénovations dans ce style de maisons tournent souvent autour du décloisonnement des espaces. Pour cela, on va abattre, par exemple, le mur entre la cuisine et la salle à manger. Cela permet d’avoir un espace plus convivial et familial.
Généralement, il est aussi recommandé de rénover l’enveloppe du bâtiment afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la bâtisse, d’augmenter son confort et de réaliser des économies financières à long terme.
Comme dans les autres arrondissements de Montréal, certaines rénovations doivent être soumises au CCU (Comité Consultatif d’Urbanisme) surtout lorsqu’il s’agit de toucher l’extérieur de la bâtisse ou une partie mitoyenne.