Une architecture résidentielle divisée en deux

 

C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’Anjou se développe. En effet, à cette époque, la population souhaitait majoritairement avoir une vie de banlieue. Des maisons unifamiliales ainsi que des centres commerciaux vont alors voir le jour. 

Aujourd’hui, on peut observer deux ensembles urbains différents avec d’une part des bungalows et d’autre part des maisons à demi-niveau. On les différencie par leur revêtement et non par leur forme. Le revêtement des bungalows est majoritairement de la brique qui donne cet aspect classique. Le revêtement des maisons demi-niveau est plus tourné vers des matériaux comme le vinyle ou le bois. Ces matériaux permettent d’avoir des couleurs plus variées et donc une maison plus personnalisée. 

À partir des années 80, Anjou va voir apparaître un nouveau style d’habitation à l’ouest: les plex et les semi-détachés.

Style de vie à Anjou

 

Près de 45 000 personnes vivent à Anjou. C’est un arrondissement vivant dans lequel on trouve plusieurs écoles, des bibliothèques, des parcs et autres terrains sportifs (soccer, tennis, patinoire, etc). Toutes ces installations font de ce quartier un endroit attrayant pour les familles. 

Les différents styles de maisons font qu’il y a également une pluralité de populations majoritairement issues de l’immigration. Il y a un grand sens communautaire avec beaucoup d’associations diverses et variées.

C’est un arrondissement dans lequel il fait bon vivre, car on y trouve tout ce dont on a besoin tant au niveau médical qu’au niveau éducatif.

 

Problématiques des maisons dans ce quartier

 

Les maisons anciennes construites avant 1980 ont très souvent de l’amiante dans les revêtements en plâtre. Si vous souhaitez rénover, il faudra donc faire un dépistage d’amiante et si le résultat s’avère positif, il faudra faire le nécessaire pour assainir l’espace. En passant par ESPÉ, vous n’aurez pas à vous charger de tout cela car nous nous occupons de tout pour vous.

En ce qui concerne l’isolation des maisons, si votre demeure date d’après 1980, pas de soucis, l’isolation n’aura pas besoin d’être refaite. En revanche, si la construction date d’avant 1980, il est fortement conseillé de refaire l’isolation. Non seulement cela améliorera votre confort de vie mais en plus, cela vous permettra de faire des économies financières sur vos factures d’électricité. En effet, avec une meilleure isolation, vous n’aurez pas besoin de mettre beaucoup de chauffage ni beaucoup de climatisation. 

Style de rénovation et avantages de la rénovation 

 

Pour les constructions réalisées avant 1980 les rénovations s’articulent principalement autour de ces deux aspects:

• Mise à jour de l’enveloppe du bâtiment, ce qui engendrera des rénovations souvent sophistiquées et en profondeur.

• Modifier la structure pour décloisonner le rez-de-chaussée ou les aires communes

Pour les constructions réalisées après les années 1980, on aura de plus petites rénovations, car l’isolation et la structure ne seront pas à refaire:

• Rénovation des cuisines et salles de bains pour mettre au goût du jour

• Remplacement de l’escalier d’origine

• Traitement des planchers et peinture complète

• Aménagement d’une suite parentale

Afin de réaliser au mieux ces travaux et de vous soulager mentalement, on s’occupe de tout. De la demande des permis auprès du comptoir d’Anjou, jusqu’à la touche finale. 

Ces rénovations sont des cas typiques, cependant, chaque maison et chacun de vous est unique. C’est pourquoi, quel que soit votre projet de rénovation, notre équipe prend le temps de vous écouter et de vous comprendre afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins et vos envies. N’attendez plus, transformez votre espace avec ESPÉ!