Espé

Style architectural

 

L’Arrondissement de Ville Saint-Laurent est composé d’un secteur industriel autour duquel différents secteurs résidentiels se jouxtent. En effet, de par son passé industriel, on y retrouve des maisons d’ouvriers, des voies ferrées et des axes de circulation majeure. C’est à partir de la fin du XIXème siècle que ce quartier s’est modernisé et a vu naître des maisons plus modernes, avec une meilleure isolation, des résidences bourgeoises. Dans cette optique d’amélioration, la municipalité va même obliger les habitants à planter un arbre devant leur résidence. Ces rues bordées d’arbres vont casser le côté industriel et créer une ambiance plus chaleureuse et vivante. 

À Ville Saint-Laurent, on retrouve un quartier institutionnel fort en architecture avec un beau collège et une église bâtit en pierre de taille.

Aujourd’hui, au cœur de Ville Saint-Laurent, on retrouve des résidences de plusieurs styles et matériaux (bois, brique, pierre…) On trouve également beaucoup d’immeubles de 2 étages construits en série. Ces nouvelles constructions sont appréciées des résidents car à la fois très belles et plus abordables (grands balcons, grandes fenêtres, brique ouvragée, escaliers extérieurs…)

Style de vie du quartier

 

Ville Saint-Laurent allie parfaitement son urbanité et la verdure, grâce à ses parcs (Marcel-Laurin, Bois-de-Liesse) et tout ce qu’il faut pour que les enfants se défoulent. C’est pourquoi on y retrouve beaucoup de familles avec enfants. Anglophones et francophones se mélangent très bien, notamment, car on y retrouve 2 cégeps, un pour chaque langue parlée.

Pour ce qui est des sorties, la proximité avec quelques zones commerciales où on y trouve entre autres un IKEA, sont très pratiques pour les familles qui souhaitent magaziner facilement.

Problématique des maisons

 

Comme la majorité des bâtisses de Montréal construire avant 1980, une des problématiques les plus fréquentes est celle de l’amiante. Cette substance nocive pour la santé est présente dans les revêtements en plâtre des constructions réalisées avant cette époque. 

Pour ces mêmes maisons, on retrouve aussi un problème d’isolation. À l’époque, les maisons étaient peu ou mal isolées. Il faudra donc envisager de refaire l’isolation de la demeure en priorité, notre équipe est là pour vous guider pas à pas.

Style de rénovations

 

Dans cet arrondissement, les rénovations qui vont être faites sur des maisons plus jeunes (trentaine d’années) seront plus axées sur le fonctionnel et l’esthétisme que sur la profondeur (isolation, étanchéité…). Les propriétaires chercheront à donner un coup de neuf et à moderniser leur cuisine, salle de bain, séjour et à créer des suites parentales par exemple. 

Les maisons construites avant les années 1980 auront besoin de rénovations plus en profondeur, incluant la mise à jour de l’enveloppe du bâtiment. Dans ces maisons, on trouve souvent des espaces cloisonnés qui ne sont plus vraiment adaptés au mode de vie actuel des familles. Il est donc courant de décloisonner les espaces au rez-de-chaussée pour créer des airs de vie communes. Ces travaux vont parfois toucher à la structure, il est nécessaire de faire appel à des professionnels.