En plus du type de lavabo, il vous faut également choisir parmi une large sélection de matériaux de qualité.
La porcelaine
La porcelaine est un choix populaire en raison de son bon rapport qualité/prix et son aspect intemporel. Disponible dans une multitude de couleurs et formes, la porcelaine est un matériau très facile d’entretien et résistant aux chocs.
Le verre
Également très populaire, le verre est facile à installer présente également l’avantage d’être facile à entretenir. L’entretien doit néanmoins se faire fréquemment en raison de la visibilité accrue des salissures sur un lavabo de salle de bain en verre.
La pierre
La pierre, disponible sous forme naturelle ou synthétique, permet de se démarquer dans un style prestigieux, authentique et urbain. Les vasques en pierre inspirent le luxe et le raffinement, en plus d’être fortement résistant aux impacts. Il est tout de même important de prendre en note qu’un lavabo en pierre implique un traitement hydrofuge deux fois par an. Dans la même lignée, on peut se laisser tenter par un lavabo en béton « ciré » idéal pour la réalisation de bassins monobloc qui donnent une apparence à la fois brute et soignée.
Le bois
Moins répandu, le bois donne un style naturel et chic. Chaque lavabo en bois fossilisé offre la garantie d’être unique ce qui rajoute au charme du dispositif. Le lavabo en bois requiert néanmoins un entretien rigoureux et l’application d’un produit hydrofuge deux fois par an.
L’Inox
Historiquement plus présent en cuisine, l’Inox (acier inoxydable) a graduellement fait sa place dans les salles de bain. L’inox est un matériau de lavabo de salle de bain léger et moderne qui peut prendre une multitude de formes : carrées, rondes, etc. Résistent, le lavabo en inox présente néanmoins l’inconvénient de pouvoir se rayer et se salir facilement. Pour minimiser les rayures et les taches blanchâtres, on choisit des finitions structurées, brossées ou satinées.
Les matériaux composites
Les matériaux composites (comme la résine de synthèse) sont généralement plus onéreux, mais permettent de créer des formes de cuves originales et ergonomiques ainsi que d’offrir une palette de couleurs disponibles très variées.
Enfin, on n’oublie pas de choisir une robinetterie dont le style s’accorde avec le lavabo car ceux-ci s’achètent généralement séparément. Si plusieurs styles sont proposés (mural, à poser, surélevé etc), il faudra aussi choisir le type de robinet : mélangeur (à deux poignées, pour un style plus classique) ou mitigeur (une seule poignée, pour le côté plus pratique).







