Lorsqu'on décide de rénover complètement sa salle de bain, un des éléments à ne pas oublier, lors de la planification, est de penser au nouveau système de chauffage. Car le chauffage dans la salle de bain d'une maison, c’est indispensable!
Prévoir le système de chauffage dans sa salle de bain
La salle de bain est une pièce de la maison où nous consacrons en moyenne 30 à 60 minutes par jour. Pendant cette utilisation, on recherche un confort optimal, et ce confort, est assuré principalement par la chaleur. Il faut prévoir un chauffage performant, pour une montée rapide en température sur une courte durée. Idéalement, le chauffage de la salle de bain peut être éteint rapidement, quand la salle de bain n’est plus utilisée. Ainsi, il on pourra maximiser les économies d’énergie.
Les différents systèmes de chauffage pour la salle de bain
Il existe plusieurs options sur le marché. Voici donc un survol des systèmes de chauffage qui s’offrent à nos clients pour leur salle de bain:
Les chauffages soufflants ou à air pulsé
Comme son nom l’indique, cet appareil souffle de l’air chaud. Par conséquent, il permet de chauffer rapidement la pièce de la maison. Ce chauffage d’appoint peut être très efficace dans une salle de bain. De plus, il est parfait pour tous les budgets, car il est peu coûteux à l’achat et il est facile d’installation. Un autre avantage est qu’il est possible d’installer cet appareil à des hauteurs qui ne sont pas standard (niveau du sol), ce qui permet de récupérer de l’espace, au besoin. Certains modèles sont même munis d’une minuterie, ce qui permet d’augmenter la chaleur de la pièce seulement pour le temps passé dans la salle de bain, sans oublier de baisser ou fermer la température après son passage. En revanche, ce système de chauffage est parfois bruyant et très gourmand en énergie. Il n’est donc pas complètement parfait!
Le sèche serviette
Il s’agit d’un chauffage composé de différentes barres sur lesquelles on peut y déposer peignoirs ou serviettes. Ce système fait donc le double usage de réchauffer la salle de bain et de sécher ou de préchauffer les serviettes. Disponibles dans plusieurs finis et couleurs, le sèche serviette reste une valeur sûre pour n’importe quelle salle de bain. De plus, cet appareil est très élégant dans une salle de bain. Le seul inconvénient est qu’il nécessite un certain espace sur votre mur, et par conséquent, il peut être moins ou pas adapté aux salles de bains étroites.
Le plancher chauffant
Une bonne solution pour réchauffer sa salle de bain sans perdre de l’espace intérieur. Ce système est directement intégré sous la tuile du plancher. Il a l’avantage de bien réchauffer la pièce, car il produit une chaleur radiante. Il permet d’offrir un sol chaud, idéal pour marcher pieds nus sur le carrelage (très agréable lors des froids matins d’hiver!). De plus, il est maintenant possible de le prolonger sous le plancher de la douche.
Le plancher chauffant est un chauffage idéal lorsque l’on remplace complètement la tuile du plancher de la salle de bain. Il permet de procurer un chauffage uniforme à la salle de bain, sans aucun risque électrique, donc très sécuritaire. De plus, il est assez économe en énergie. En revanche, pour les plus frileux, il faudra tout de même prévoir un chauffage d’appoint dans certains cas. En effet, le plancher peut être long à chauffer. Néanmoins, il est possible de le combiner avec un thermostat électronique réglable qui permet de programmer le chauffage de la pièce pour préchauffer celle-ci avant votre réveil et ainsi diminuer le chauffage après son passage.
La plinthe électrique
La plinthe électrique est le plus commun des systèmes de chauffage. Il y a de nombreux modèles sur le marché et il est très abordable à l’achat. Il convient parfaitement à tous les décors. L’inconvénient avec la plinthe électrique est son mode de chauffage. L’air chauffé monte directement le long du mur et reste au plafond. Son chauffage est donc inégal et la pièce se réchauffe lentement. L’air froid reste au niveau du sol, nous laissant toujours les pieds froids.
Prévoir deux systèmes de chauffage dans sa salle de bain
Il n’y a pas de système parfait, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Cependant, si on songe à changer le système de chauffage de sa salle de bain, l’idéal serait de prévoir un système de chauffage général pour la pièce et un chauffage d’appoint pour les périodes les plus achalandées de la journée. De cette manière, vous aurez toujours un confort optimal.
Pour compléter votre salle de bain avec des gadgets indispensables, consultez cet article!