Nous posons régulièrement du papier peint lors de nos projets de rénovation. Voici les principales catégories de papiers peints que nous retrouvons.
Les styles de papier peint
Le papier peint standard.
Ce papier peint est obtenu par l’impression sur du papier, simplement. C’est la solution la plus économique, mais aussi la plus fragile. Ce papier peint ne comporte pas la protection de surface qui lui assure plus de durabilité.
Le papier peint vinyle.
Ce papier peint possède une fine couche de PVC, qui le rend imperméable. Il est très facile à laver.
Le papier peint vinyle expansé
Les papiers peints vinyles expansés sont comme les papiers peints vinyle, mais leur partie plastique a été chauffée et elle offre du relief. Ce type de papier peint est souvent utilisé dans les pièces dont les murs sont inégaux, puisque son relief pardonne les imperfections d’une maison. On peut donc le mettre sur un mur qu’on n’aura pas totalement remis à neuf. Grâce à son relief, on l’utilise souvent afin de donner une texture supplémentaire lors de la décoration d’une pièce.
Le papier peint intissé
Il est constitué de fibres de polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d’une couche de vinyle. Grâce à son épaisseur, il cache aussi très bien les imperfections du mur de votre maison. Sa pose est facile et elle est bien adaptée pour les pièces humides.
La pièce qui reçoit le plus souvent le papier peint, lors de nos rénovations, est la salle d’eau.
Dans cette pièce, nous recherchons des papiers peints qui résisteront à l’humidité et qui seront lavables.
Le papier peint a beaucoup été utilisé, puis a été boudé. Il est maintenant franchement de retour. Vous serez content de le ramener dans votre maison!