1. Design centré sur la valorisation des acquis et l’achat local

Lors de la conception d’un nouvel aménagement, plusieurs décisions seront prises afin de limiter l’impact écologique et réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissements. Les meubles sont repeints, les chaises sont envoyées chez un rembourreur afin de changer leurs assises, le mobilier intégré (cuisine, vanité) est vendu et certains planchers sont conservés. Lors de l’achat des matériaux de finition, on mise sur des produits locaux et on peut vous guider vers des articles certifiés Éco et Energy Star, lorsque la récupération n’est pas possible.

2. La décontamination de l’amiante

Une grande majorité des maisons à Montréal, construites ou rénovées avant les années 1980, contiennent un pourcentage d’amiante dans le plâtre des murs, plafonds et moulures. Il est impératif de faire faire un test de dépistage avant d’entreprendre quelconques travaux. La poussière d’amiante est très nocive et peut rester dans l’air ambiant de la maison pendant des années. On guide nos clients dans le processus et on les aide à démystifier le tout, car selon le pourcentage détecté lors du dépistage, plusieurs méthodes de décontamination sont possibles.

3. La démolition et l’évacuation

ESPÉ prend à cœur la réduction de l’impact sur les sites d’enfouissement et choisi d’utiliser des conteneurs offrant le service de tri et de recyclage. Lors de la démolition d’une maison récente, la pratique courante est d’éviter de démolir plus qu’il est nécessaire pour faire un travail de qualité.

4. Amélioration énergétique

Les maisons à Montréal ne sont pas aux normes énergétiques, donc plusieurs actions doivent être prises pour les améliorer. Chez ESPÉ, on mise sur l’isolation des murs extérieurs et des solives de rives, sur l’installation de portes et fenêtres Energy Star, ainsi que sur l’installation d’échangeurs d’air avec récupérateur de chaleur. Tout ceci aura pour bénéfice de, non seulement, diminuer la facture d’électricité de nos clients, mais aussi d’améliorer grandement leur confort hiver comme été.

5. Qualité de l’air

Les études le démontrent, l’air ambiant de la maison est en moyenne 3 à 4 fois plus pollué que l’air extérieur. On passe de plus en plus de temps à l’intérieur, il est donc crucial de corriger la situation avec des gestes concrets. Cela peut passer par l’installation de ventilateurs à haute performance dans les salles de bain pour contrôler l’humidité, l’utilisation de produits sans COV (peinture, vernis, armoires, etc), et une bonne isolation du garage pour éviter le monoxyde de carbone. Chez ESPÉ, on se soucie également du confort de nos clients pendant les rénovations et on prend les précautions nécessaires pour contrôler la poussière en installant des murs rideaux et en effectuant un ménage de chantier quotidien. Après la rénovation, un filtre HEPA installé dans le système de ventilation aidera à purifier l’air et une utilisation privilégiée des plantes d’intérieures contribuera à améliorer la qualité de l’air.

Vous songez à entreprendre des travaux majeures et améliorer l’efficacité de la maison?

Contactez-nous, Ecoentrepreneur, on vous aide à planifier et faire les bons choix écologiques pour votre maison montréalaise!