La rénovation écologique d’une maison à Montréal
Rénover une maison à Montréal, surtout une maison typique, demande une attention particulière. En tant qu’ÉcoEntrepreneurs, on est fiers de vous accompagner dans cette démarche. On a à cœur d’améliorer votre qualité de vie tout en protégeant l’environnement. On vous explique comment on s’y prend pour respecter l’environnement à chaque étape de votre rénovation écologique.

1. Design centré sur la valorisation des acquis et l’achat local
Lorsqu’on conçoit un nouvel aménagement, on prend plusieurs décisions pour limiter l’impact écologique et réduire les déchets. On s’assure ainsi d’envoyer le moins possible de matériaux aux sites d’enfouissement
Réduire, réutiliser, recycler
On commence toujours par la récupération : on repeint des meubles, on envoie des chaises chez un rembourreur pour leur donner une deuxième vie, et le mobilier intégré comme la cuisine ou la vanité est vendu pour qu’il serve à d’autres. Certains planchers sont même conservés pour être réutilisés dans la maison. Si on ne peut pas réutiliser, on vous guide vers des produits locaux et des articles certifiés Éco et Energy Star. On mise sur la qualité et la durabilité pour minimiser notre empreinte sur l’environnement.
2. La décontamination de l’amiante lors d'une rénovation écologique
Une grande majorité des maisons à Montréal, construites ou rénovées avant les années 1980, contiennent de l’amiante dans le plâtre des murs, des plafonds et des moulures. C’est pourquoi on insiste : un test de dépistage est absolument nécessaire avant d’entreprendre des travaux.
L’amiante : un risque à ne pas prendre à la légère
La poussière d’amiante est très dangereuse pour la santé. On le sait, elle peut rester dans l’air ambiant de la maison pendant des années. C’est pour cette raison que l’on prend ce sujet au sérieux. On guide nos clients pour démystifier le processus. Selon le pourcentage d’amiante détecté, on opte pour différentes méthodes de décontamination pour s’assurer que l’air que l’on respire est sain et sécuritaire.
3. La démolition et l’évacuation lors d'une rénovation écologique
Chez ESPÉ, on prend à cœur la réduction de l’impact sur les sites d’enfouissement. C’est pour ça qu’on utilise toujours des conteneurs qui offrent un service de tri et de recyclage pour les matériaux de construction.
Démolir de façon responsable
Lorsqu’on démolit une maison, on s’assure de ne démolir que ce qui est absolument nécessaire pour faire un travail de qualité. Cette approche responsable permet de limiter les déchets, car on récupère et on recycle un maximum de matériaux de construction.
4. Amélioration énergétique lors d'une rénovation écologique
Les maisons à Montréal ne sont pas toujours aux normes énergétiques actuelles. Mais on a des solutions ! Chez ESPÉ, on mise sur plusieurs actions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.
Optimiser l’efficacité énergétique de sa maison
On commence par l’isolation des murs extérieurs et des solives de rives. C’est une étape cruciale pour empêcher les pertes de chaleur. On installe aussi des portes et fenêtres Energy Star, qui sont conçues pour être plus performantes. On ajoute à ça des échangeurs d’air avec récupérateur de chaleur. Tous ces gestes simples, mais efficaces, permettent de diminuer la facture d’électricité de nos clients et d’améliorer leur confort, été comme hiver.
5. Une rénovation écologique: pour la Qualité de l’air
Les études sont claires : l’air ambiant de la maison est souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Puisqu’on passe de plus en plus de temps à l’intérieur, c’est crucial d’agir. On peut corriger la situation avec des gestes concrets : l’installation de ventilateurs à haute performance dans les salles de bain pour contrôler l’humidité, l’utilisation de produits sans composés organiques volatils (COV), et une bonne isolation du garage pour éviter le monoxyde de carbone.
Chez ESPÉ, on se soucie aussi du confort de nos clients pendant les travaux. On prend les précautions nécessaires pour contrôler la poussière en installant des murs rideaux et en faisant le ménage du chantier chaque jour.
Après les rénovations, un filtre HEPA dans le système de ventilation aide à purifier l’air. On peut aussi utiliser des plantes d’intérieur pour améliorer la qualité de l’air.
Si vous songez à entreprendre des travaux pour améliorer l’efficacité de votre maison, contactez-nous. En tant qu’ÉcoEntrepreneurs, on vous aidera à planifier et à faire les bons choix écologiques pour votre maison montréalaise !
Parlez-nous de votre projet
Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, nous donnons vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.