La douche italienne, cette conception de douche qui permet l’aménagement sans seuil de retenue, offre un résultat visuel très esthétique. Grâce à des matériaux de plus en plus performants, la demande pour installer une douche italienne est en constante croissance.
La douche italienne
Sans seuil de retenue
Lorsqu’on parle de douche italienne, il s’agit donc d’une douche qui ne contiendra pas le fameux seuil que nous observons généralement pour contenir l’étalement de l’eau, en plus de la pente.
Voici ce qu’est un seuil de retenue de douche :
Pour arriver à faire disparaître ce seuil, il faudra donc assurer une pente d’écoulement de l’eau efficace, à même le plancher.
La plupart des formats de céramique et de finition de drains pourront être utilisés, moyennant la présence ou non de différentes contraintes.
Voici une douche italienne sans seuil de retenue :
Tout part de la structure de plancher de votre salle de bain.
Dalle de béton versus solives de bois? 3 options
Le nerf de la guerre… avant toute chose, il faudra définir la technique d’encastrement de la douche italienne dans le plancher. Il est aisé de comprendre qu’un plancher sur solives de bois ou encore sur dalle de béton nécessitera différentes approches.
1. Faire une excavation complète de la section de la douche si dans la dalle de béton* / Entailler et renforcer les solives de bois dans le plancher à ossature de bois** Le plus dispendieux.
* Cette technique s’appliquera particulièrement pour une douche encastrée dans une dalle de béton au sous-sol. À coup sûr, si on prévoit d’installer une douche italienne sur une dalle de béton de condo, le syndicat de copropriété interdira toute altération à la dalle.
**Prendre note que cette approche touche la structure du bâtiment. Aucun ne devrait s’y aventurer sans l’avis de conformité d’un ingénieur en structure.
2. Surélever le plancher tout autour de la douche afin de créer l’espace d’encastrement du plancher de douche.
3. Surélever le plancher de la douche seulement. Ceci donnant l’effet d’un mince podium sous la douche.
Attention au P-Trap!
En effet, l’erreur de planification la plus courante est de sous-estimer le résultat de l’abaissement du drain dans le plancher. Selon l’épaisseur des solives du plancher, il se pourrait que le bas du p-trap excède le bas de la structure du plancher à l’étage en dessous. À voir avec un de nos experts si c’est problématique dans votre cas!
Voici ce qu’est un P-trap :
Système de douche Schluter
Grâce aux systèmes de douche Schluter, il est maintenant possible d’assurer une complète étanchéité. Les murs, niches, sol, plancher chauffant, joints et drains viennent dans un assemblage Schluter 100 % intégré.
Le grand avantage du drain linéaire : pente d’écoulement unidirectionnelle permettant le carrelage grand format
Traditionnellement, le petit drain carré ou rond nécessite d’aménager une pente vers celui-ci, à partir de tous les points de la douche italienne. Les différentes pentes menant vers le drain nécessiteront la pose d’un carrelage de style mosaïque pour épouser les formes forcément irrégulières du sol.
Le drain linéaire (à longueurs variables) peut quant à lui occuper la largeur complète d’un des côtés ou le centre de la douche. Dès lors, il est donc possible de descendre une seule ou deux pentes unidirectionnelles vers le drain. Ceci permettant donc d’utiliser le carrelage de la dimension souhaitée. Il sera donc possible d’installer le même large carrelage sur le plancher de la salle de bain que dans la douche. Le résultat épuré de cette conception viendra rendre justice à tout l’effort de la démarche.