Première étape : inspecter la toiture

 

Quelle que soit la rigueur de l’hiver, il faut toujours faire l’entretien de sa maison à la fin de la saison. Regardez s’il y a eu des infiltrations d’eau ou si de nouvelles fissures sont apparues au plâtre des plafonds ou des murs. Montez dans l’entre-toit ou faites appel à spécialiste afin de vérifier tous les éléments suivant.

Les toits en pente

Les fermes de toit ou les chevrons ont-ils subi des fractures ou des déformations ?
• Est-ce que les membrures des fermes de toit ont lâché prise ?
• Le support de bois de la couverture (contreplaqué ou planches) s’est-il déformé ou a-t-il cédé par endroits sous le poids de la neige ?
• Est-ce que l’enneigement a entravé la ventilation de l’entre toit au point d’entrainer la formation de condensation ou de givre (noircissement du bois) ?

• Y a-t-il eu développement de moisissure ou détérioration de l’isolant de plafond ?

Les toits plats

Les accessoires de toit comme le col-de-cygne, les antennes, les cheminées et les câblages d’alimentation électrique sont-ils solides ?
En plus des éléments mentionnés précédemment, vérifiez aussi l’état de la membrane pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Couverture

Pour la couverture, examinez les bardeaux d’asphalte ou le revêtement de métal, vérifiez les solins, puis, assurez-vous qu’il n’y a pas d’arrachement ou d’endommagement par le vent ou la glace.

Gouttières

Comme la neige et la glace ont pu affaiblir ou arracher les ancrages qui soutiennent les gouttières de la maison. Il faudra donc les remplacer au besoin.

Deuxième étape : le revêtement extérieur de votre maison

Après avoir inspecté et fixer les éventuels problèmes liés au toit, vous pourrez poursuivre l’entretien de votre maison par une inspection du revêtement extérieur.

Murs extérieurs

Examinez les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres, les joints de brique ou de pierre, les revêtements extérieurs de la maison (bois, aluminium, PVC, etc.), la solidité des fixations. Ensuite, réinstallez les moustiquaires et lubrifiez les portes et les fenêtres de la maison.

Fondation

Concernant les fondations, surveillez l’apparition ou l’aggravation de fissures du béton et l’éclatement du crépi de votre maison. La ventilation naturelle (soupiraux) du vide sanitaire doit être rétablie et il faut également mettre de l’eau dans les drains de plancher (avaloirs de sol) pour empêcher les refoulements d’odeurs dans la maison.

Cheminée

Les cheminées sont techniques et nécessitent de faire appel à un ramoneur qui sera en mesure de l’inspecter. Nous vous conseillons de le faire au printemps afin d’avoir un rendez-vous plus facilement. En effet, les ramoneurs sont majoritairement convoités en automne, il est parfois difficile d’avoir un rendez-vous à cette période de l’année.

Garage, allée d’auto, stationnement et trottoirs

À l’arrivée du printemps, vous pourrez enfin réparer les trous et crevasses des voies asphaltées et consolider les bordures. C’est aussi le bon moment pour remplacer les pavés imbriqués, fissurés ou éclatés et remplir les joints évidés. Pensez par ailleurs à nettoyer les fosses de retenue (puisards).

Balcons, terrasses et clôtures

Testez la solidité des matériaux de planchers, des escaliers et des garde-corps de la maison afin de prévenir d’un éventuel accident. Assurez-vous de la stabilité des ancrages et des assises, remettez le tout à niveau. Si nécessaire, ajustez et lubrifiez les portes de clôture (charnières et verrous).

Troisième étape : les équipements extérieurs

 

Pour un meilleur confort, pensez à vérifier le fonctionnement et la protection des prises de courant et luminaires. Réalimentez les sorties d’eau et réinstallez les accessoires d’arrosage. Faites la mise au point de la tondeuse et des autres outils de jardinage électriques ou à essence peut aussi être une bonne idée. Nettoyez aussi les bouches extérieures des conduits de sortie d’air de la maison.

Aires de jeux des enfants

Pour la sécurité de vos enfants, pensez à inspecter les balançoires, les glissoires et les carrés de sable pour s’assurer qu’ils sont bien fonctionnels et sécuritaires.

Dernière étape : le climatiseur, échangeur d’air, déshumidificateur et ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC)

 

Les filtres de ces appareils doivent être nettoyés et remplacer pour avoir une meilleure efficacité. Le cas échéant, vous pouvez réinstaller les appareils.

Avec cette liste complète, vous serez prêt pour une belle journée printanière !